30 000 bébés aidés avant l'été grâce à l'Agence du Don en Nature
L'Agence du Don en Nature, acteur historique de la lutte contre la précarité matérielle, a lancé depuis mars dernier une opération d’envergure nationale visant à lutter contre la précarité infantile. 30 000 bébés de 0-3 ans seront aidés avant l'été.
La précarité infantile, une situation alarmante
3 ans après le début de la crise sanitaire, l'inflation généralisée des produits de nécessité courante et la baisse du pouvoir d’achat impactent toujours plus les familles françaises. Le secteur associatif est sous tension et ne cesse d’alerter sur l’urgence de la situation de précarité infantile, dont on parle encore trop peu.
La précarité infantile en France, c’est :
- 110 000 bébés qui vivent sous le seuil de pauvreté[1]
- 12 000 enfants âgés de 0 à 3 ans sont privés d’un logement et vivent dans des hébergements d’urgence, dans des abris de fortune ou dans la rue [2]
- 51% des bénéficiaires de l’aide alimentaire (soit plus de 1 millions de personnes) qui déclarent ne pas pouvoir acheter autant de produits d’hygiène bébé qu’ils le souhaiteraient, faute de moyens suffisants [3]
Des chiffres qui ne risquent pas de s’améliorer car on estime à 30% l’augmentation potentielle du prix des couches jetables courant 2023. [4]
Pour combattre les inégalités sociales de santé, une intervention préventive dès le plus jeune âge reste le moyen le plus efficace d’agir. Cela permet de prévenir des risques sur le long terme et, notamment, de limiter les conséquences sur l’espérance de vie. Il s’agit de cibler dès le départ les besoins primaires de l’enfant pour briser le cycle de la pauvreté et sa transmission de génération en génération.
Dr Rémi LAPORTE, Pédiatre et Responsable de la Consultation Enfant-Environnement et de la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) Mère-Enfant du CHU de Marseille, Représentant de la Société française de pédiatrie
Face à ce constat alarmant, l’Agence du Don en Nature se mobiliser une nouvelle fois en inscrivant au rang de ses temps forts une opération en faveur de la Petite Enfance.
L'objectif de l'opération : sécuriser les dons de produits de puériculture en engagent les industriels et distributeurs à travers un Pacte de solidarité durable en faveur de la petite enfance. En signant ce Pacte, les entreprises font un pas de plus et s’engagent à réaliser des dons réguliers à l’association.
Des ateliers solidaires partout en France
En complément de l’apport des produits de nécessité, l’Agence du Don en Nature proposera également des ateliers de sensibilisation autour de la petite enfance pour les associations œuvrant auprès de familles en difficulté.
Avec le soutien de Mustela (Laboratoires Expanscience), des ateliers de massage bébé sur la parentalité ou encore le post-partum sont organisés à Paris, Lyon et Toulouse.
Des partenaires engagés avec l'Agence du Don en Nature
l’Agence du Don peut de nouveau compter sur la mobilisation de nombreux partenaires. A la fin de cette opération, plus de 500 000 produits bébés, d’une valeur de 2,5 millions d’euros, seront distribués d'ici la fin de l'été aux associations partenaires de l’Agence du Don en Nature.
A ce jour, 260 000 produits ont déjà été distribués.
Un engagement depuis 15 ans en faveur des enfants
Dès sa naissance en 2008, l’Agence du Don en Nature a fait de l’enfance un axe central de ses actions. Des opérations spéciales telles que La Rentrée Solidaire qui permet d’apporter des fournitures scolaires et du matériel scolaire pour la rentrée des classes, ou encore Noël Solidaire pour offrir des jeux et des jouets aux plus démunis, sont reconduites chaque année afin de venir en aide aux enfants partout en France.
Depuis 3 ans, cet engagement s’est enrichi pour répondre plus spécifiquement aux besoins de la petite enfance grâce au disposition Urgence Premiers Pas.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette opération ? Contactez-nous !
Source
[1] Enquête Fondation Break Poverty, 2022
[2] Baromètre enfants à la rue 2022, Unicef x Fédération des acteurs de la solidarité
[3] Enquête CSA 2021 pour les Banques alimentaires, 2021
[4] Hausse des prix : pour le PDG de Système U, « les politiques n’ont pas mesuré la gravité de la situation », Le Parisien, 28 février 2023