Prendre soin de soi avec les ateliers socio-esthétiques et socio-coiffures de l'Agence du Don en Nature
La précarité féminine existe et touche 4,7 millions de femmes en France. Travail, logement, violences... la pandémie a accentué davantage les conditions de vie de ces femmes. L'Agence du Don en Nature propose, en plus de son activité principale - la collecte et la redistribution de produits neufs non-alimentaires - des ateliers bien-être pour hommes et femmes dans le besoin.

La Fondation L'Oréal soutient les ateliers depuis des années
L’Agence du Don en Nature organise des ateliers socio-esthétiques depuis plus de 10 ans, notamment grâce à son partenariat avec la Fondation L’Oréal. Des ateliers socio-coiffures sont également proposés depuis début 2021. Ces ateliers participent à la reconquête de l’estime de soi afin de lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle.
Des instants bien-être pour hommes et femmes
Soins du visage, des mains, conseils en hygiène, dans le choix des produits, des couleurs ..., les ateliers socio-esthétiques sont réalisés par des professionnels. Ces ateliers sont des moments de relaxation et de mise en beauté ; ils favorisent les échanges entre les participantes pour des groupes de 5 à 10 femmes.
La socio-coiffure, un nouveau format d'atelier depuis début 2021
Les ateliers socio-coiffures ont lieu sous forme de séances individuelles et consistent en des soins et/ou des coupes, le plus souvent pour des personnes qui n'ont pas pu se rendre chez le coiffeur parfois depuis plusieurs années.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site : https://www.adnfrance.org/associations/nos-ateliers-solidaires/.
Vidéo réalisée par One Heart à La Régie de Quartier Behren Insertion, Département de Meurthe-et-Moselle