A l'origine, les membres fondateurs d'AGIR POUR l'ENFANT sont des parents adoptifs d'enfants nés en Haïti.
Au travers de nos enfants nous avons pris conscience des conditions extrêmes de vie dans ce pays.
Parce que nous croyons que chaque enfant doit pouvoir bâtir son projet de vie, nous avons décidé de créer une association dont le but est d'aider les enfants d'Haïti en détresse, à atteindre cet objectif.
AGIR POUR l'ENFANT est une association de parents d'enfants adoptifs nés en Haïti. Au travers de nos enfants nous avons pris conscience des conditions extrêmes de vie dans ce pays et avons voulu que chaque enfant puisse bâtir son projet de vie.
Nous avons donc décidé de créer cette association ...
A l'origine, les membres fondateurs d'AGIR POUR l'ENFANT sont des parents adoptifs d'enfants nés en Haïti.
Au travers de nos enfants nous avons pris conscience des conditions extrêmes de vie dans ce pays.
Parce que nous croyons que chaque enfant doit pouvoir bâtir son projet de vie, nous avons décidé de créer une association dont le but est d'aider les enfants d'Haïti en détresse, à atteindre cet objectif.
Actions menées
L'expérience acquise depuis de nombreuses années sur le terrain et les liens noués avec divers intervenants, nous ont conduits à retenir prioritairement trois types d'actions complémentaires :
* Favoriser l'accès à l'éducation des enfants dans leur famille,
* Soutenir des projets de formation professionnelle individuels ou collectifs,
* Permettre à chaque enfant d'avoir une vie familiale.
AGIR POUR L'ENFANT a fait le choix de se situer exclusivement en partenaire de structures ou d'associations bénévoles haïtiennes afin de respecter la culture, la manière de vivre et les habitudes du pays. Ce choix effectué depuis la création de l’Association a pris tout son intérêt après le séisme du 12 janvier 2010.
Les actions :
Le Collège Cœur Immaculé de Marie : (CIM) pour un soutien à la cantine scolaire. Les élèves démunis peuvent ainsi s'alimenter au moins une fois par jour. En complément de cette action et constatant que l'accès aux écoles supérieures publiques ou aux universités d'état n'est possible qu'après deux ou trois ans d'attente, nous mettons en place un système de bourse pour des élèves sortant de l'établissement et à même de présenter un projet d'études réaliste et validé par la directrice.
L'Ecole du Bon Berger : dirigée par Pascal et Joël que nous connaissons depuis une quinzaine d’années. Le début de notre collaboration remonte à mai 2010 où ils nous font visiter ce qui reste de l’école, à savoir un terrain déjà déblayé. Depuis l’école est reconstruite et les résultats scolaires sont là. C’est l’action 2011 prioritaire pour nous.
L’Ecole Jules Verne et Ayiti Éducation : dirigées et fondées par Joël Gouy un formidable instituteur Nantais, ces structures regroupent une des meilleures écoles normales d’Haïti et son école d’application.
Le Foyer de Sion : dirigé par Marjorie et Guesno Mardy accueillait avant le séisme environ 200 enfants en attente d'adoption. Suite au séisme, ils ont décidé de regrouper l’ensemble des actions envers les enfants sans familles à la Campagne près de Croix des Bouquets.
Crèche Nid des Enfants de Marie : dirigée par Micheline Fontelus. Après le 12 janvier 2010 il est apparu de nombreuses malfaçons dans le bâtiment abritant les enfants qui a donc du être entièrement reconstruit. Parallèlement une école accueillant quelque jeune du quartier de Delmas 33 a été ouverte.
Le Foyer Coin des Cieux : (FCC) Orphelinat créé par des habitants de Saint Marc, abritant une dizaine de grands enfants pour lesquels des parrainages seraient à mettre en place et 25 enfants en attente d’une famille, c’est le dernier partenariat ouvert par l’association.
L’École de Verrettes : elle est dirigée par Finotte Saint Cloud qui gère aussi de nombreux parrainages d'enfants sur place.
Pour recevoir les articles de ce blog, vous devez préalablement vous connecter ou vous inscrire, si vous n'avez pas encore de compte sur Carenews. Une fois connecté, vous pourrez répéter l'opération pour recevoir automatiquement par email les articles de ce blog.
Les critères de votre recherche seront utilisés pour générer l'alerte
Vous recevrez tous les jours par email les nouveaux contenus correspondant à votre alerte. La liste de vos alertes est accessible en haut de l'écran "Gérer mes alertes".
Vous devez sélectionner au moins un critère de recherche avant de pouvoir enregistrer une alerte.
Votre alerte a bien été ajoutée
Ajouter une alerte
Vous recevrez tous les jours les nouveaux contenus correspondant à votre recherche par email. Vous pourrez gérer vos alertes à partir de votre compte "gérer mes alertes".