Première édition du Prix Benoît Maria pour l’agroécologie paysanne
Avec ce prix, l’ONG Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) rend hommage à son collaborateur Benoît Maria, assassiné en août 2020 au Guatemala. La distinction récompensera cette année des organisations paysannes dans le monde ayant mené des projets agroécologiques particulièrement innovants.
Valoriser les acteurs de l’agroécologie paysanne
Les organisations paysannes sont des acteurs incontournables de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des pays du Sud, d’autant que 80 % de l’alimentation mondiale provient de l’agriculture paysanne. Les pratiques agroécologiques que certaines d’entre elles mettent en œuvre sont de véritables innovations : elles permettent d’augmenter la productivité agricole, de préserver la biodiversité et d’améliorer leur résilience aux aléas climatiques. Pour mettre en œuvre ces transitions agroécologiques, ces organisations s’organisent également pour défendre leurs droits et celles des populations rurales, souvent victimes d’exclusion de l’accès aux ressources naturelles ou des marchés. Le Prix Benoît Maria souhaite mettre en lumière ces organisations et leurs actions, aussi indispensables que mal connues.
Un prix international
Pour cette 1re édition 2022, les organisations paysannes candidates (coopératives, associations de producteurs, groupement de producteurs) devront être issues de 11 pays dans lesquels l’ONG AVSF agit notamment : Sénégal, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Madagascar, Colombie, Équateur, Pérou et Haïti. Ces organisations peuvent candidater jusqu’au 30 avril 2022, puis un jury international sélectionnera 10 nominés pour la qualité et la pertinence des innovations agroécologiques qu’elles développent. Enfin, trois lauréats seront récompensés lors de cérémonies de remise de prix durant le second semestre 2022 dans les pays concernés.
Garder en mémoire l’engagement inépuisable de Benoît Maria
Représentant d’AVSF au Guatemala depuis plus de 20 ans, Benoît Maria était assassiné le 10 août 2020 alors qu’il se rendait sur l’un des terrains de coopération d’AVSF. L’ingénieur agronome n’avait cessé de promouvoir l’agroécologie paysanne et de soutenir les minorités indigènes Qech’i et Ixil, dans la défense de leurs droits et de leurs terres, menacées d’accaparement. Son engagement avait notamment permis à ces communautés de vendre leur production sur des marchés locaux ou de créer l’Université Ixil, un espace de valorisation et de transmission des connaissances indigènes vers les jeunes générations.
Le prix rend hommage à son action, exemplaire de la mission professionnelle et militante d’Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières. Il valorise ainsi les organisations paysannes du monde pour lesquelles il s’est battu toute sa vie.
« Depuis plus de 40 ans, AVSF soutient les organisations paysannes du monde dans leurs transitions agroécologiques. Benoît Maria se battait au quotidien pour leur autonomie et leurs droits. Associer son nom pour mettre en lumière ces paysans et ces paysannes, qui nourrissent les populations, nous a tout de suite paru évident. »
Michel Prost, Vice-Président d’AVSF
Pour en savoir plus sur le prix Benoît Maria pour l’agroécologie paysanne