Aller au contenu principal
Par ANDES - le réseau des épiceries solidaires - Publié le 8 juillet 2020 - 17:49 - Mise à jour le 23 juillet 2020 - 11:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ANDES lance un appel à candidature national pour soutenir la création de 100 nouvelles épiceries solidaires

Répondre

Description

ANDES, premier réseau national d’épiceries solidaires, offre à ses bénéficiaires la possibilité de faire leurs courses pour un coût entre 10 % et 30 % de la valeur marchande des produits, ainsi qu’un accompagnement social pour les aider à sortir des difficultés. 

ANDES a récemment lancé une levée de fonds d'un million d'euros avec pour objectif de soutenir la création de 100 nouvelles épiceries solidaires. ANDES lance aujourd’hui son appel à candidature à destination des collectivités, associations ou porteurs de projet individuels souhaitant bénéficier d’une aide à la création d’une épicerie solidaire sur leur territoire et d’un coup de pouce pour les investissements initiaux. 

Les épiceries solidaires, ces petits commerces de proximité dédiés aux personnes fragilisées, ont démontré ces derniers mois, au travers d’une mobilisation exemplaire lors de la crise sanitaire, qu’elles étaient des dispositifs essentiels pour lutter contre la précarité alimentaire, pour maintenir le lien social et œuvrer à une insertion durable. 

La demande d’aide alimentaire n’a jamais été aussi forte. Les épiceries solidaires du réseau ANDES enregistrent déjà une augmentation de plus de 20 % de leur fréquentation. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive hélas dans les prochains mois. Nous assistons, dans nos épiceries, à l’arrivée d’un nouveau public, non habitué à solliciter l’aide alimentaire : travailleurs indépendants, étudiants, mères isolées au revenu modeste, personnes dont les CDD n’ont pas été renouvelés... Le modèle des épiceries solidaires, non stigmatisant et responsabilisant, est une réponse pertinente à ces nouveaux besoins. 

Les demandes de créations d’épiceries solidaires sont nombreuses, mais la création d’une épicerie nécessite un travail conséquent sur des sujets de fond : les approvisionnements, le budget, la coopération avec les autres structures d’aide alimentaire, la compréhension des besoins locaux, etc. Cette phase de structuration et les investissements initiaux sont parfois un frein à la réalisation des projets. 

Grâce au fonds de soutien et de développement que nous lançons avec l’aide de nos partenaires Kellogg (partenaire bienfaiteur), Isla Delice, Citeo et Pepsico France, nous mettons gratuitement à disposition notre expertise dans le montage des projets d’épiceries solidaires (180 structures accompagnées), et contribuons aux premiers achats de matériels nécessaires à l’ouverture. 

Afin d’identifier les porteurs de projet qui en bénéficieront, ANDES lance aujourd’hui son appel à candidature national à destination des collectivités, associations ou porteurs de projet individuels qui souhaitent développer une épicerie solidaire sur leur territoire. Nous accompagnerons via ce dispositif les 100 projets les plus matures, répondant à des besoins sociaux clairement identifiés. La première vague d’instruction des dossiers aura lieu en septembre et les premiers projets retenus seront annoncés dans les semaines suivantes. 

Pour postuler, rendez-vous sur la page suivante : https://andes-france.com/appel-a-candidatures- creation-epiceries-solidaires/ 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer