Aller au contenu principal
Par ANDES - le réseau des épiceries solidaires - Publié le 1 mars 2023 - 10:34 - Mise à jour le 1 mars 2023 - 18:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

À Rouen, ANDES inaugure un nouvel entrepôt pour faire face à des bénéficiaires toujours plus nombreux et des approvisionnements fragilisés pour l’aide alimentaire

ANDES, acteur majeur de la lutte contre la précarité alimentaire, agit grâce à deux pôles complémentaires : un réseau national de plus de 500 épiceries solidaires et cinq chantiers d’insertion. L’objectif des chantiers d’insertion : répondre aux besoins croissants de produits de l’aide alimentaire tout en favorisant le retour à l’emploi et en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Coupé du ruban réalisé par, de gauche à droite : Christophe BORDIN de Ferrero, Noam LEANDRI de l’ADEME, Abdelkrim MARCHANI du M.I.N de Rouen, Béatrice BAYER du Crédit Agricole, Yann AUGER et Guillaume DUMOULIN d’ANDES
Coupé du ruban réalisé par, de gauche à droite : Christophe BORDIN de Ferrero, Noam LEANDRI de l’ADEME, Abdelkrim MARCHANI du M.I.N de Rouen, Béatrice BAYER du Crédit Agricole, Yann AUGER et Guillaume DUMOULIN d’ANDES

 

Ces derniers mois, les crises traversées – climatiques, géopolitiques, sanitaires – ont non seulement fortement affecté le pouvoir d’achat des plus modestes mais aussi fragilisé le fonctionnement des structures d’aide alimentaire.

  • 72% des épiceries solidaires ANDES constatent en 2022 une hausse du nombre de bénéficiaires.
  • Plus de 90% des épiceries subissent une fragilisation de leur approvisionnement, du fait notamment de la hausse des prix.
  • Plus de 38% des épiceries solidaires ont dû réduire les quantités et/ou la qualité des denrées proposées pour faire face à la situation.

Face à ce constat, et pour soutenir un réseau en fort développement (atteignant désormais plus de 500 épiceries solidaires), il est indispensable de développer des solutions d’approvisionnement innovantes.

Pour ce faire, ANDES est lauréat du premier « Contrat à impact économie circulaire » porté par l’ADEME. En phase finale de négociation contractuelle, ce contrat a pour objectif la création de 2 nouveaux chantiers d’insertion. Le premier a ouvert ses portes aujourd’hui dans le marché de gros de Rouen. 

Le chantier d’insertion ANDES à Rouen va permettre de récupérer les invendus des grossistes et des producteurs, de les valoriser et de les redistribuer aux associations d’aide alimentaire, dont les épiceries solidaires de Normandie. Ces activités sont réalisées par des salariés en insertion, qui bénéficient d’un accompagnement en vue d’un retour à l’emploi durable. En plus de limiter le gaspillage alimentaire, les chantiers d’insertion permettent de diversifier l’alimentation des populations fragilisées, en rendant les fruits et légumes frais accessibles au plus grand nombre.

Les objectifs pendant la durée du contrat à impact :

  • Distribuer a minima 1400 tonnes de fruits et légumes frais dont plus de 500 tonnes issues de la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Avoir au moins 10% de nos achats en produits locaux et / ou bio et 10 % acheté directement aux producteurs
  • Accueillir et accompagner 125 personnes en parcours d’insertion

 

Inauguration du chantier d'insertion de Rouen

Les chantiers d’insertion d’ANDES en quelques chiffres clés :

  • 5 chantiers d’insertion situés à Rungis, Lille, Perpignan, Marseille et Rouen
  • 4 500 tonnes de denrées distribuées en 2022, soit l’équivalent de 9 millions de repas
  • Plus de 200 salariés en insertion accompagnés en 2022
  • 76% des salariés accompagnés ont retrouvé un emploi ou une formation suite à leur accompagnement

 

Les épiceries solidaires du réseau ANDES, des lieux conviviaux et chaleureux pour permettre à tous et toutes d’avoir accès à une alimentation variée et de qualité

Dans les épiceries solidaires, comme dans un commerce de proximité, les bénéficiaires font librement leurs achats, les payant en moyenne 80 % moins cher que les prix du marché. Cette participation financière est l’un des éléments clés contribuant à préserver leur dignité. Les bénéficiaires sont également invités à participer au fonctionnement de l’épicerie ainsi qu’aux nombreux ateliers et moments d’échanges qui y sont organisés. Plus de 15 000 ateliers et animations sont mis en place chaque année par les 8 000 bénévoles et salariés du réseau ANDES, sur des thématiques liées à l’alimentation, mais aussi sur la santé en général, le bien-être, la culture, la recherche d’emploi, la gestion de budget, etc. Plus que de simples magasins, les épiceries solidaires deviennent donc des lieux créateurs de liens, d’expériences et d’apprentissages, destinés à aider les bénéficiaires à reprendre pied et à retrouver leur autonomie.

 

Le contrat à impact « Economie circulaire », une forme inédite de financement public-privé au service des causes sociales et environnementales

Le contrat à impact est un partenariat entre le public et le privé pour favoriser l’émergence de projets sociaux et environnementaux innovants qui permettent de faire changer d’échelle des solutions efficaces aux problèmes identifiés sur le terrain. Dans le cadre de ce mécanisme de financement, des investisseurs publics/privés préfinancent le projet et prennent le risque de l’échec en échange d’une rémunération prévue d’avance en cas de succès. L’ADEME ne rembourse ces investisseurs qu’en fonction des résultats effectivement obtenus par le projet et constatés objectivement par un évaluateur indépendant. La BNP Paribas accompagne ANDES dans la structuration et la négociation de ce contrat à impact.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer