Aller au contenu principal
Par Antropia ESSEC - Publié le 21 octobre 2025 - 07:35 - Mise à jour le 21 octobre 2025 - 07:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Coopérez avec le groupe de protection sociale IRCEM

Répondre

Description

L’objectif ? Être accompagné(e) pour expérimenter votre solution auprès des bénéficiaires actifs de l’action sociale de l’IRCEM Prévoyance et préparer son déploiement à plus grande échelle.

Quelles sont les solutions recherchées ?

Menées en coopération avec l’IRCEM dans une logique d’open-innovation, les 3 expérimentations retenues permettront de tester une ou plusieurs approches innovantes. Les expérimentations seront à destination d’un échantillon de bénéficiaires actifs de l’IRCEM prévoyance (les salarié(e)s du particulier employeur et les assistant(e)s maternel(le)s), en vue de déployer à terme à plus grande échelle ces solutions. Ces expérimentations sont l’une des premières étapes du développement d’une nouvelle offre de service pour l’action sociale de l’IRCEM Prévoyance.

Le Groupe IRCEM a recensé des besoins non ou mal couverts par l’ensemble de ses actions sociales, de prévention et d’accompagnement. Votre solution devra répondre à minima à un de ces 4 enjeux des bénéficiaires cibles :

  • Santé et prévention
  • Maintien dans l’emploi
  • Difficultés financières
  • Soutien aux familles monoparentales

 

Voici les besoins prioritaires constatés, illustrés par des problèmes rencontrés par les bénéficiaires (liste non exhaustive) :


- Accès aux soins et prévention santé (physique et mentale) : enjeu de connaissance et d’accès aux droits, faire face aux déserts médicaux, difficultés à accéder à des RDV médicaux en pleine journée, etc.


- Accès aux droits et simplification des démarches : faible connaissance des dispositifs d'accompagnement social (famille, santé, justice…), complexité des processus de demande d'accompagnement, difficultés dans l’usage des outils numériques et dans les démarches administratives, etc.


- Prévention des difficultés financières : manque de dispositifs pour anticiper et gérer les crises (maladie, changement de situation familiale, etc.), exclusion des dispositifs d’aide (mutuelle…), endettement, etc.


- Accès au répit et réduction de la charge mentale : cumul des rôles (professionnel, familial, voire d’aidant) - plus particulièrement pour les familles monoparentales, épuisement, renoncement aux loisirs, à la santé, à la culture, etc.


- Facilitation de la logistique “quotidienne” : problèmes de mobilité, coûts du transport, difficulté à se loger ou maintenir un logement adapté à son activité professionnelle, éloignement domicile-lieu de travail aggravé par la multiplicité des employeurs, etc.


- Accès à / maintien dans un emploi pérenne : perte de l’employeur (décès, fin de contrat, etc.), éloignement domicile-lieu de travail, etc.


- Reconnaissance et attractivité des métiers : salaires bas, turnover élevé, manque de perspectives d’évolution, image sociale dévalorisée, etc.

Les expérimentations seront intégralement financées par l’IRCEM et feront l’objet d’une convention de prestations de services : le coût de votre expérimentation vous sera demandé dès le dossier de candidature.


Le Groupe IRCEM déploie sa stratégie CAP 2027 autour d’une ambition forte : placer ses publics – les salarié(e)s du particulier employeur, les assistant(e)s maternel(le)s, les particuliers employeurs et les retraité(e)s du secteur - au cœur de ses missions.


Pour concrétiser cet engagement, le Groupe a créé la Fabrique du Mieux-Vivre, un dispositif global pour coordonner l’ensemble des actions sociales, de prévention et d’accompagnement du Groupe à destination de ses publics souvent isolés et aux revenus modestes, pour leur offrir un soutien continu à chaque étape de la vie. En tant que groupe à but non lucratif, l’IRCEM réinvestit 90% de ses résultats, sous la forme d’un dividende social, au profit de ses publics.


Le programme IRCEM Impulse s’inscrit dans cette logique de soutien à l’innovation sociale. Après une première édition dédiée aux bénéficiaires de l’IRCEM Retraite, le Groupe IRCEM et Antropia ESSEC renouvellent leur partenariat pour co-construire de nouvelles offres de services innovants qui pourraient être proposées aux bénéficiaires actifs de l’IRCEM Prévoyance.


Comment ? L’IRCEM souhaite coopérer avec 3 entrepreneurs sociaux porteurs de solutions concrètes pour répondre aux enjeux de ses bénéficiaires. Les projets retenus seront d’abord expérimentés à petite échelle auprès d’un public ciblé, avant une éventuelle diffusion plus large à l’ensemble des bénéficiaires concernés.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer