Aller au contenu principal
Par Antropia ESSEC - Publié le 11 avril 2023 - 10:44 - Mise à jour le 11 avril 2023 - 12:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur
CDI/CDD
Cergy , France

Chef·fe de projet « Évaluation et impact » - CDI

Postuler

Localisation du poste

Campus de l’essec - 3 Av. Bernard Hirsch - 95000 Cergy

Description

Contribuez au développement d’organisations à impact social et environnemental positif !

Vous avez envie d’avoir de l’impact et de contribuer à la transition sociale et environnementale en intégrant un accélérateur pionnier ? Vous êtes passionné·e par l’entrepreneuriat social, l’innovation et vous avez de l’expérience dans l’accompagnement et l’étude d’impact ? Postulez !

Rejoignez l’équipe d’Antropia ESSEC !

Antropia ESSEC a été créé en 2008 par la Chaire d’innovation sociale de l’ESSEC et a pour mission de renforcer la capacité à agir et à innover des individus et des organisations au service de la transformation vers un monde plus inclusif et durable. Nous inspirons, encourageons et accompagnons des entrepreneurs sociaux de toutes les régions, des organisations privées et publiques à réussir leur transition sociale et environnementale et des étudiants de l’ESSEC à découvrir des initiatives locales d’entrepreneurs innovants dans le cadre de leurs cursus pédagogiques. Nous évoluons dans un riche écosystème dédié à l’innovation et en particulier au sein du Centre d’Innovation Sociale et Écologique de l’ESSEC, qui réunit différentes initiatives au service des transitions (Portail ressource ESSEC Impact Initiative).

Sous la responsabilité de la directrice des opérations d’Antropia ESSEC et au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes, avec en appui des stagiaires et/ou alternants, le/la chef·fe de projet Évaluation et Impact a trois missions principales :

  • Pilotage du programme Size Up en coopération avec d’autres incubateurs français leaders en région (50 % du poste)
  • Animation et pilotage de l’évaluation d’impact sociale et environnementale d’Antropia ESSEC (30 % du poste)
  • Coordination de l’ingénierie « évaluation et mesure d’impact social » dans chacun de nos programmes (20 % du poste)

1 - Pilotage du programme Size Up en coopération avec d’autres incubateurs français leaders en région (50 % du poste)

Ce programme de 12 mois a pour objectif d’accompagner des entrepreneurs (15 environ) dans la mise en place et l’internalisation de leur évaluation d’impact social.

En coopération avec Ronalpia et Atis (incubateurs régionaux), vous orchestrez la détection, la sélection, l’ingénierie de notre offre d’accompagnement et le suivi des lauréats. Vous vous appuyez sur le savoir-faire d’incubateurs et un écosystème d’intervenants et partenaires expérimentés et reconnus.

  • Détection et sélection des entrepreneurs au niveau national : piloter les différentes étapes de sélection (dossier de candidatures, analyse des dossiers, entretiens, comité de sélection) avec les parties prenantes (notre client, les incubateurs en région)
  • Mise en place et coordination de l’ingénierie : bâtir le parcours pédagogique des programmes (objectifs, contenus, rythme, jalons, livrables, rétroplanning) et intégrer les points de facilitation pour faire vivre une expérience apprenante, conviviale et communautaire forte (co-dév, icebreaker, intelligence collective, témoignages inspirants) dans le respect du budget. Il s’agit d’identifier et de coordonner les compétences et ressources nécessaires (experts et intervenants, ressources documentaires et matérielles)
  • Animation et recrutement d’un réseau d’experts : établir une feuille de route individualisée avec les différents acteurs (briefs et débriefs d’intervention, supports et livrables, animation). Suivi individualisé des lauréats : mettre en place la feuille de route personnalisée des lauréats sous la responsabilité d’Antropia, réaliser les mises en relation spécifique selon les besoins, gérer les points administratifs (signature des contrats d’engagement, émargements…)
  • Facilitation et logistique : animer ponctuellement les temps d’inclusion et de clôture des séminaires et pourvoir aux besoins logistiques (en distanciel ou en présentiel).
  • Communication interne : piloter la communication tout au long des programmes vers les entrepreneurs et autres parties prenantes (accompagnateurs stratégiques, experts, partenaires, …) afin de vous assurer de la convergence de leurs actions et de leur engagement.
  • Communication externe : participer au plan éditorial, événementiel et communautaire d’Antropia ESSEC avec le/la responsable du pôle animation de communautés et rayonnement en anticipant les temps forts de vos prises de parole et la rédaction des contenus afin de valoriser vos actions (notoriété, attractivité). Evaluation et amélioration continue : piloter les évaluations qualitatives et quantitatives du programme et capitaliser sur les retours d’expérience.
  • Budget : piloter le budget du programme et suivre la facturation en vous appuyant sur notre service comptable.

2 - Animation et pilotage de l’évaluation d’impact social et environnemental d’Antropia ESSEC (30 % du poste) – mission transversale

Dans le cadre de notre amélioration continue, de la qualité de nos accompagnements et de notre pilotage stratégique par l’impact, Antropia ESSEC réalise des évaluations qualitatives et quantitatives régulières consolidées à différents niveaux (programmes, organisation).

Avec l’appui et l’expertise du Laboratoire d’Évaluation et de Mesure d’Impact Social et Environnemental de l’ESSEC et des responsables de Pôles, cette mission consiste en l’animation transversale auprès de chacun des pôles de Antropia ESSEC d’une culture de l’impact et du suivi de la satisfaction de nos bénéficiaires et clients.

  • Structuration, simplification et harmonisation des questionnaires de satisfaction et de l’évaluation de la mesure d’impact sociale d’Antropia ESSEC de nos bénéficiaires, selon notre théorie du changement (tronc commun) et adaptée aux spécificités de chacun de nos programmes.
  • Organisation du parcours de la collecte de données pour un maximum d’efficience (choix des outils, planning et mode de diffusion) pour chacun des programmes.
  • Contrôle de la qualité et de la cohérence des données.
  • Organisation et mise en place de tableaux de bord automatisés, intermédiaires et annuels, par programme et consolidés au niveau de l’organisation.
  • Formalisation de rapports d’impacts pour notre communication interne (ESSEC) et externe (tout public, partenaires stratégiques).
  • Structuration et mise en place progressive d’une démarche auprès de nouvelles parties prenantes (client/société).
  • Initiation d’une réflexion autour de notre empreinte carbone et du pilotage de 2 à 3 indicateurs clefs en cohérence avec la transition environnementale de l’ESSEC.
  • Mise en place et animation d’un comité de pilotage pour toute évolution de notre théorie du changement.
  • Force de proposition pour améliorer la qualité de nos accompagnements et maximiser nos impacts.

3 - Coordination de l’ingénierie « évaluation d’impact social et environnemental » dans chacun de nos programmes (20 % du poste) – mission transversale

Dans chacun de nos programmes, nous intégrons à des degrés différents, des modules de formation et d’accompagnement à la structuration de l’évaluation d’impact social. En cohérence avec les objectifs des programmes, sous la responsabilité des responsables de pôles et en appui principal du Labo E&MISE, cela consiste en :

  • Cadrage du parcours pédagogique adapté aux programmes la brique E&MIS (objectifs, contenus, livrables, planning) et formalisation des briefs et débriefs d’intervention des experts et intervenants (supports, animation).
  • Suivi de la relation et suivi budgétaire avec le Laboratoire E&MIS et prestataires experts.
  • Amélioration continue : être force de proposition des axes d’amélioration en vous appuyant sur les retours d’expérience inter-programmes et un benchmark d’autres approches et outils d’animation.
  • Expérimentation : intégration progressive, selon les besoins, d’une démarche de sensibilisation à l’impact environnemental auprès des programmes.
  • Missions étudiantes : en lien avec la Chaire Innovation Sociale de l’ESSEC et en appui de la coordinatrice pédagogique afin d’identifier les entrepreneurs sociaux qui vont bénéficier d’une mission dédiée à l’E&MIS.
  • Vous serez libre de participer à d’autres projets selon vos envies et vos besoins et aurez la possibilité de vous former en participant à nos séminaires et en vous rapprochant de nos différentes communautés partenaires pour y puiser inspiration, réseau et échanges entre pairs (Communauté Émergence, la Boussole, Mouvement Impact France, MIT Solve, Ronalpia, ESSEC alumnis entrepreneurs…).

 

Vous vous reconnaissez ?

Vous avez une première expérience probante de 3 à 5 ans dans l’accompagnement de projets dans un environnement proche de celui d’Antropia ESSEC et êtes fortement sensibilisé·e, voir formé·e à la mesure d’impact.

Vous êtes comme un poisson dans l’eau quand il s’agit de manager un projet aux multiples parties prenantes, de structurer, d’analyser et de manipuler de la donnée dans un environnement digitalisé.

Entrepreneur dans l’âme, vous avez envie de vous investir au sein d’une équipe dynamique, agile et engagée et faire votre part pour créer un monde inclusif et durable.

Votre profil et vos qualités

  • Vous vous appuyez sur de solides compétences en management de projet et en mesure d’impact social. Vous êtes curieux de développer de nouvelles compétences.
  • Vous êtes habile avec le digital (Airtable, Notion, Qualtrics, Excel…).
  • Vous aimez avant tout les entrepreneurs sociaux et les organisations privées et publiques qui sont engagées pour un monde plus inclusif et durable.
  • Vous avez un grand sens du service et êtes polyvalent, proactif, créatif et autonome dans la gestion de projets.
  • Vous aimez expérimenter, tester de nouveaux projets et innover.
  • Vous aimez travailler en équipe et avez des compétences managériales afin de mobiliser des experts variés et d’animer stagiaires et alternants.
  • Vous êtes intrinsèquement agile et avez un sens de l’organisation aiguisé.
  • Vous avez de l’exigence au service de la qualité et de la structuration de vos dossiers.
  • Vous avez des qualités rédactionnelles et oratoires en français et en anglais.

Poste basé sur les Campus de l’ESSEC à Cergy et la Défense, avec des journées dédiées au télétravail. Déplacements possibles à Paris et en France.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer