Aller au contenu principal
Par Fondation Kering - Publié le 1 octobre 2020 - 18:19 - Mise à jour le 1 octobre 2020 - 18:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

"16 days 16 films"

Répondre

Description

 

La Fondation Kering s'associe pour la deuxième année consécutive à Modern Films pour soutenir "16 Days 16 Films" à l'international, une compétition visant à récompenser des courts-métrages de réalisatrices sur le thème des violences faites aux femmes. Pour la première fois cette année, l’appel à candidature sera ouvert au Mexique et aux États-Unis. Les réalisatrices de 6 pays différents (Royaume-Uni, Irlande, France, Italie, Mexique et Etats-Unis) ont jusqu’au 8 octobre pour déposer leur projet sur le site : https://filmfreeway.com/16Days16Films.

Chaque année, entre le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et le 10 décembre, Journée des droits humains, 16 jours sont consacrés par ONU Femmes à des actions visant à mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles partout dans le Monde.

Inspiré par cette initiative, Modern Films a lancé en 2018, la première édition de “16 Days 16 Films”. Cette initiative récompense des courts-métrages qui luttent contre les violences faites aux femmes en appelant au changement et à la responsabilisation. En 2019, la Fondation Kering a choisi de s’associer à Modern Films afin de donner au projet « 16 Days 16 Films » une dimension internationale et d’élargir l’appel à candidatures à la France et à l’Italie. Cette année, à l’occasion de la troisième édition, les Etats-Unis et le Mexique rejoignent l’initiative.

Conditions de participation :

Les films doivent durer au maximum 20 minutes et peuvent être réalisés à l'aide de téléphones, d'appareils photo ou de tout autre matériel. Ils peuvent être de tout genre, traditionnels ou expérimentaux. Les films doivent explorer des thèmes inspirés par la campagne des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes.

Les 16 finalistes et les membres du jury seront annoncés mi-novembre.

Chaque jour, du 25 novembre au 10 décembre, un film finaliste sera diffusé, afin de sensibiliser aux violences sexistes à travers le pouvoir du cinéma et de promouvoir le changement au cours de ces 16 jours d’activisme.

Les films seront projetés sur les plateformes de la Fondation Kering et de Modern Films et seront également partagés par des associations partenaires :

  • Chayn Italia (Italie) : une plateforme open-source qui s'attaque aux violences sexistes en fournissant des outils et des informations complets ainsi que du soutien aux femmes survivantes et à leurs proches.
  • En avant toute(s) (France) : une association qui œuvre pour l'égalité des genres et la fin des violences sexistes, en luttant contre les stéréotypes et en soutenant les survivantes.
  • Fondo Semillas (Mexique) : Un fond pour les femmes qui fournit ressources économiques, formations et soutien à des associations qui luttent pour l'égalité des sexes au Mexique.
  • National Network to End Domestic Violence (Etats-Unis) : le réseau national de lutte contre les violences conjugales

Trois finalistes seront sélectionnées par un jury indépendant et récompensées en décembre. Chacune recevra un soutien financier et le premier prix se verra également offrir la possibilité de créer le prochain message d’intérêt général pour UK Says No More, une campagne nationale de sensibilisation sur les violences conjugales et sexuelles au Royaume-Uni.

Clôture de l'appel à projets le 8 octobre. Annonce des lauréates en décembre 2020.

Dans le monde, 1 femme sur 3 est ou sera victime de violences au cours de sa vie. Depuis 2008, la Fondation Kering lutte contre ces violences qui touchent toutes les cultures et toutes les classes sociales. Pour maximiser son impact, la Fondation travaille main dans la main avec un nombre limité de partenaires dans les trois principales régions d’implantation du Groupe : le continent américain, l’Europe de l’Ouest et l’Asie.

Elle soutient des organisations locales qui mettent les femmes victimes de violences au cœur de leurs programmes. Depuis 2018, la Fondation a décidé d’engager les plus jeunes dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment les jeunes hommes et les garçons via des programmes de prévention.

La Fondation travaille également à faire évoluer les comportements, au sein de Kering comme de la société en général. Elle (déploie des formations sur les violences conjugales à destination des collaborateurs du Groupe et) a créé, en 2018, avec la Fondation Face, « Une femme sur trois », le premier réseau européen d’entreprises engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes. www.keringfoundation.org

@KeringForWomen

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : https://filmfreeway.com/16Days16Films

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer