Aller au contenu principal
- Publié le 17 septembre 2020 - 10:04 - Mise à jour le 17 septembre 2020 - 10:19

Acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique

Répondre

Description

Les activités anthropiques sont à la source du dérèglement climatique dont les lourds effets, parfois irréversibles, sévissent déjà. Evolution des températures, stress hydrique, événements météorologiques extrêmes, dégradation des sols et des ressources, impacts sur la biodiversité et les milieux, conséquences socioéconomiques..., la France n’est pas en reste. Comme l’a démontré le Haut Conseil pour le Climat dans son deuxième rapport en juillet 2020, le réchauffement climatique induit par les activités humaines continue de s’aggraver en France.

La Fondation setec souhaite contribuer à son échelle à la lutte contre le dérèglement climatique et choisit d’en faire le premier de ses axes d’intervention, la thématique de son premier appel à projets. Ce choix a été établi en cohérence avec les préoccupations des ingénieurs du groupe setec.

 

Les applications peuvent être diverses, les défis à relever sont nombreux. Aussi la Fondation setec accompagnera cette année des projets inscrits dans la lutte contre le dérèglement climatique en France plus particulièrement parmi les applications suivantes :

  • Énergies renouvelables
  • Gestion de l’eau
  • Agriculture durable
  • Préservation / restauration des puits de carbone naturels. 

 

La lutte contre le dérèglement climatique ne saura se faire au détriment des ressources et des milieux naturels. La Fondation setec apporte également une grande importance à la contribution des projets à la transition juste (éducation, sensibilisation, insertion…). Le jury qui sélectionnera les projets lauréats saura être sensible à un certain nombre de critères en termes de co-bénéfices environnementaux, sociaux et sociétaux.

Pourquoi la France ? Cet appel à projets est le premier de la Fondation setec et se déroule dans une année particulière, marquée par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences. Forte de sa volonté d’intervention en proximité des implantations géographiques des filiales du groupe setec, pour permettre à celles qui le souhaiteront de proposer du mécénat de compétences à leurs collaborateurs sur les projets qu’elle soutiendra financièrement, la Fondation setec choisit d’intervenir sur le territoire français métropolitain.

La phase de candidature s'étend du 22 septembre au 24 novembre 2020 inclus.

L’enveloppe globale minimale de l'appel à projets est de 40 000 euros. Un à quatre projets pourront être sélectionnés et recevront une subvention qui sera attribuée par le jury de l'appel à projets (COMEX de la Fondation setec et experts). La Fondation setec entend accompagner au moins une structure étudiante.

Calendrier

Appel à projets : 22 septembre au 24 novembre 2020

Analyse : 25 novembre au 11 décembre

Jury - auditions des candidatures pré-sélectionnées : semaine du 14 décembre (présentiel ou Teams)

Annonce des résultats en présence des lauréats : vœux 2021

Remise des fonds : début 2021

La Fondation setec

La Fondation setec accompagne des projets d'intérêt général dans le domaine de la transition environnementale, en France et à l’international.

Créée en juin 2020, abritée par la Fondation de France, la Fondation setec s’engage à accompagner des projets visant des enjeux phares de la transition environnementale : lutte contre le dérèglement climatique, préservation de la biodiversité et protection des milieux aquatiques.

Consciente des forts enjeux sociaux et sociétaux associés à la transition environnementale, elle fait de la lutte contre la pauvreté (précarité énergétique, accès aux ressources, éducation, …) un corollaire indispensable de son action. De même, elle est encline à accompagner des actions culturelles, d’interrogations sociétales, sur ces sujets.

Pour renforcer l’impact de son action, la Fondation setec a fait le choix de privilégier une thématique par an parmi les cinq précitées et de soutenir jusqu’à quatre projets. Si possible, un de ces projets est porté par une structure étudiante, étant entendu que l’ensemble des structures soutenues est sans enrichissement propre (associations, ONG, coopératives etc.).

 

Insertion, formation, éducation, la Fondation setec est sensible à la vocation sociale des projets.

En complément du financement proposé par la Fondation setec, les projets peuvent bénéficier de l’implication des salariés du groupe setec via le mécénat de compétences de ses filiales. Pour cela, elle soutient des projets situés à proximité des implantations des filiales.

Candidature en ligne uniquement, via ce formulaire, à partir du 22 septembre : https://fondation-setec.selecteev.io/

Site internet de la Fondation setec : www.fondationsetec.org

Fondation abritée par la Fondation de France : https://www.fondationdefrance.org/fr/node/9404

 

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : https://fondation-setec.selecteev.io/

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer