Aller au contenu principal
- Publié le 17 juin 2026 - 08:55 - Mise à jour le 17 juin 2026 - 08:59

AMI restauration et commerce dans le futur Village du Réemploi Ïkos

Répondre

Description

En 2027, Bordeaux accueillera un lieu inédit : le Village du Réemploi Ïkos, un espace de près de 12 000 m² consacré à l’économie circulaire, à la réduction des déchets et à la coopération entre acteurs engagés du territoire.

Dans le cadre du développement du projet, nous lançons deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin d’identifier les futurs porteurs de projets qui viendront enrichir cette dynamique collective.

  • Une cellule de restauration pour créer un lieu de vie.


L'exploitation d’un espace restauration de 174 m², complété par une terrasse extérieure. Pensé comme un lieu central du Village, cet espace devra proposer bien plus qu’une simple offre alimentaire : un véritable tiers-lieu de convivialité, en cohérence avec les enjeux écologiques, sociaux et locaux du projet.
 

https://ikos-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2026/05/AMI-RESTAURATION-FINAL1.pdf

  • Une cellule commerciale pour enrichir l’offre du Village

Cet AMI porte sur une cellule commerciale de 159 m², située au sein de la galerie marchande du site. L’ambition : accueillir une activité originale, complémentaire aux acteurs déjà présents, capable d’apporter une nouvelle expérience aux visiteurs et de renforcer l’attractivité globale du Village.
 

https://ikos-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2026/05/AMI-BOUTIQUE-FINAL1.pdf  


Ïkos souhaite accueillir des porteurs de projets capables d’associer :

viabilité économique

impact social et environnemental,

innovation,

ancrage territorial,
esprit de coopération.


Structures de l’ESS, entrepreneurs engagés, concepts hybrides ou activités innovantes : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 juin

Rejoindre Ïkos, c’est intégrer bien plus qu’un lieu commercial : c’est participer à la construction d’un écosystème pionnier du réemploi solidaire. Ferez-vous partie de l’aventure ?

 


En 2017, cinq structures de l’Économie Sociale et Solidaire (Le Relais Gironde, l’Atelier d’éco solidaire, Le Livre vert, Compagnons bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine, et R3 Réseau de Réemploi) ont souhaité se réunir autour d’un projet commun : créer un lieu emblématique du réemploi et de la réparation.

Pourquoi ?
1. pour être en mesure de traiter les tonnages de déchets qui continuent d’augmenter, dans de bonnes conditions, ce qui n’est plus le cas dans leurs locaux actuels.
2. pour apporter une solution de consommation responsable concrète face aux injonctions faites aux consommateurs de consommer mieux.
3. pour proposer des parcours de sensibilisation à la réduction des déchets et à l’écologie au sens large.

Le fruit de leurs réflexions a donné vie au projet de village du réemploi solidaire.
Celui-ci prévoit la relocalisation de plusieurs activités de collecte/tri/transformation, la création d’une galerie marchande du réemploi, et des espaces dédiés à des activités de sensibilisation et de recherche & développement sur le réemploi et la réparation.

Tout de suite, le projet a intéressé le service Développement économique de Bordeaux Métropole avec lequel plusieurs scénarii ont été étudiés avant d’aboutir en février 2021 à un accord d’implantation sur un foncier de 2,5 hectares situé dans le nord de Bordeaux.

Notre collectif rassemble des acteurs engagés qui partagent une vision commune : promouvoir le réemploi et favoriser l’insertion sociale. Chaque membre, par ses compétences et son engagement, contribue activement à la construction d’un avenir plus durable et solidaire.

Pour porter cette ambition à différentes échelles, le projet s’appuie sur une structuration complémentaire à trois entités :

L’association Assoïkos anime la coopération, développe les actions de sensibilisation et accompagne l’émergence de nouvelles activités.

La SCIC IKOS constitue le bras opérationnel du projet : elle développe et exploite les activités économiques liées au réemploi solidaire, dans une logique coopérative associant l’ensemble des parties prenantes.

Enfin, la SAS Immobilière d’IKOS porte le volet foncier et immobilier, en assurant la maîtrise d’ouvrage et le développement du futur village du réemploi solidaire.

Cette organisation permet d’articuler efficacement engagement collectif, développement économique et investissement à long terme, au service d’un projet structurant pour le territoire.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer