Aller au contenu principal
- Publié le 13 novembre 2023 - 13:51 - Mise à jour le 13 novembre 2023 - 13:56

Appel à candidatures : Prix Fondation Yves Rocher - Terre de Femmes International Award 2024

Répondre

Description

Appel à candidatures : Prix Fondation Yves Rocher - Terre de Femmes International Award 2024 - Crédit photo : DR.

 

La Fondation Yves Rocher lance la 6ᵉ édition du Prix Fondation Yves Rocher - Terre de Femmes International.

Le thème : Les insectes pour une planète vivante !

 

En 2024, ce prix thématique récompensera le projet d’une femme ou d’un collectif de femmes qui s’engage en faveur de la préservation des insectes et des écosystèmes associés, à travers des actions concrètes menées au sein d’une structure à but non lucratif (association loi 1901, fondation, ONG).

À travers ce prix thématique, la Fondation Yves Rocher, fondation reconnue d’utilité publique, souhaite soutenir le rôle des femmes qui, sur leur territoire s’engagent pour préserver et promouvoir l’importance et le rôle des insectes comme élément fondamental des dynamiques écosystémiques de la planète.

Cet appel à candidature est ouvert à toutes les citoyennes du monde jusqu'au 30 novembre 2023 et la dotation de la Fondation s’élève à 10 000€.

Les insectes, un maillon essentiel à la vie

Les insectes, comme tous les animaux, font partie intégrante des écosystèmes et il est primordial de prendre en considération l'ensemble de la biodiversité. Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale de l’UICN, sur les 150 388 espèces étudiées, 42 108 sont classées menacées. Parmi lesquelles 41 % des amphibiens, 13 % des oiseaux et 27 % des mammifères sont même menacées d’extinction totale au niveau mondial. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg… car il est des diminutions encore plus difficiles à évaluer, celle des insectes et de la faune microscopique des sols (bactéries, champignons, etc.).

Une étude réalisée en Allemagne entre 2008 et 2017 a révélé une baisse de 76 % de la biomasse des insectes volants dans les zones protégées. Les taux d’extinction sont vertigineux : huit fois plus rapide que celui des mammifères, des oiseaux et des reptiles… Au rythme où ils déclinent, les insectes pourraient donc disparaître de la planète d’ici un siècle, entraînant un « effondrement catastrophique de tous les écosystèmes naturels ».

Parce que les insectes sont à la base des écosystèmes. Ils représentent les premiers maillons des chaînes alimentaires et conditionnent donc les niveaux supérieurs : beaucoup d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens se nourrissent d’insectes. S’il y en a de moins en moins, leurs prédateurs verront irrémédiablement leurs populations décliner en conséquence.

On peut attribuer ce déclin à une combinaison de facteurs causés par l’homme incluant la perte d’habitat liée à l’agriculture conventionnelle et à l’urbanisation galopante, ainsi que la pollution causée par les pesticides et les engrais de synthèse, les impacts du changement climatique.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer