Aller au contenu principal
- Publié le 2 mars 2021 - 16:25 - Mise à jour le 2 mars 2021 - 16:35

Appel à projets 2021 de la Fondation Mustela : 4 Prix et Bourses de recherche à destination des professionnels de santé, en faveur de l’enfance

Répondre

Description

Chaque année, la Fondation Mustela récompense grâce à des Prix et des Bourses de recherche, des travaux susceptibles d’intéresser le grand public et d’être mis en pratique pour et par les professionnels de l’enfance.

1) Bourses de Recherche pour l’enfance

Les Bourses de Recherche pour l’enfance ont été créées en 1982 par la Fondation Mustela dans le but d’encourager les travaux sur le développement bio-psycho-social de l’enfant dans ses aspects normaux et pathologiques. A travers elles, la Fondation Mustela souhaite financer, avec une enveloppe globale de 12 000 eurors, des thèses de doctorat et des recherches post-doctorales en psychologie, sociologie, sciences humaines cliniques et psychiatrie, appliquées à la périnatalité, à la parentalité et à l’enfant.

2) Prix de Recherche-Action

Créé en 2007, le Prix de Recherche-Action est destiné à soutenir un projet mené par des praticiens de terrain et/ou des chercheurs. Il s’élève à 8 000 euros et récompensera les approches innovantes des accueils de l'enfance (les maisons de l'enfance, les dispositifs périscolaires, les pouponnières, etc.).

3) Bourse de Recherche Éveil des sens

Depuis 2018, la Bourse de Recherche Éveil des sens s'adresse à tous les professionnels qui s’occupent, sur le terrain, du développement du jeune enfant (psychomotricien(ne)s, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmières spécialisées, ostéopathes...). La dotation de 3000 euros contribuera au financement de projets de recherche fondamentale permettant de mieux comprendre un aspect du développement physiologique ou pathologique des sens de l'enfant (éveil sensoriel, éveil culturel et musical, éveil à la lecture, sommeil, alimentation...) ; ou à des projets de recherche appliquée permettant d’expérimenter un dispositif de prise en charge innovant en lien ou non avec la santé environnementale du jeune enfant.

4) Bourses de Recherche en Maïeutique

La Fondation Mustela a créé la Bourse de Recherche en Maïeutique, en collaboration avec le Collège National des Sages-femmes de France, pour soutenir le développement de projets de recherche en maïeutique afin d’améliorer la santé périnatale. Une dotation totale de 10 000 euros est versée à deux projets de recherche dans le cadre d’une formation universitaire (Master, thèse, ou recherche post-doctorale). Les candidatures sont ouvertes uniquement aux sages-femmes.

La limite des dépôts de candidature est fixée au vendredi 4 juin 2021.

Les inscriptions se font sur le site internet de la Fondation Mustela : www.pro.fondationmustela.com

Placée sous l’égide de la Fondation de France depuis sa création, en 1982, la Fondation Mustela encourage les travaux de recherche ou projets sur le développement de l'enfant et la parentalité, partout dans le monde. Pour plus d’informations : www.fondationmustela.com

La Fondation Mustela s’est fixée 3 grands axes d’intervention :

1. Soutenir la recherche

Chaque année, la Fondation Mustela accorde deux ou trois Bourses de Recherche à des thésards ou à des post-doctorants en psychologie, pédiatrie et pédopsychiatrie. Pour être retenus, les projets de recherche doivent déboucher sur des applications pratiques dans le domaine de l’enfance. La Fondation Mustela attribue également un Prix de Recherche Action afin de soutenir un projet innovant relatif au développement de l’enfant. Depuis 2012, la Fondation Mustela attribue une Bourse de Recherche en Maïeutique dont l'objectif est de financer la réalisation de projets de recherche en maïeutique pour améliorer la santé périnatale. En 2018, la Fondation Mustela a lancé une Bourse de Recherche Eveils des sens qui finance des projets de recherche fondamentale ou appliquée sur l'éveil des sens de l'enfant. A ce jour, plus de 200 chercheurs, jeunes ou confirmés, ont été soutenus par la Fondation Mustela.

2. Favoriser la prévention et l'information pour la santé de l'enfant

Depuis plusieurs années, la Fondation Mustela met à jour et réédite régulièrement des supports de prévention pour la santé de l'enfant diffusés très largement et destinés à toucher un public vaste et varié : maternités, cabinets médicaux, centres de protection maternelle et infantile (PMI), crèches, centres hospitaliers, lycées…

3. Financer la mise en place d'actions de terrain en France et à l'international

La Fondation Mustela accompagne également des projets de terrain dans le domaine de la pédiatrie sociale et apporte ponctuellement son soutien, selon les projets qui lui sont soumis, à des associations d’aide à l’enfance ou pour répondre à une situation d’urgence sanitaire. A l'international, la Fondation Mustela soutient des Prix de recherche et met en place des partenariats avec des associations ou organismes œuvrant dans le domaine du développement de l'enfant et de la parentalité.

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer