Concours 2026 de La France s'engage
Répondre
Description
Chaque année, le concours de la Fondation La France s’engage sélectionne entre 10 à 15 projets d’innovation sociale et/ou environnementale portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Les lauréats voient leur croissance amplifier à travers : un label ; une dotation financière pluriannuelle et non-fléchée allant jusqu’à 300 000 euros ; un accompagnement sur 3 ans permettant de démultiplier leur impact social et de favoriser leur développement territorial.
La France s’engage offre à ses lauréats les moyens techniques et humains nécessaires pour transformer leur projet local en structure nationale, multiplier le nombre de bénéficiaires de leurs services, dupliquer leur modèle et essaimer.
Cet accompagnement repose sur six piliers :
- financement et gestion des organisations en croissance
- mesure d’impact
- stratégie d’essaimage
- structuration économique et juridique
- RH et gouvernance
- plaidoyer
Les critères d’éligibilité
Le concours est ouvert aux structures de l’économie sociale et solidaire, basées en France, qui portent un projet innovant et d’intérêt général. Le projet doit s’inscrire dans un ou plusieurs des champs suivants :
- Agriculture et alimentation durables
- Attractivité territoriale
- Culture
- Education
- Egalité Femmes-Hommes
- Inclusion numérique
- Inclusion sociale et lien social
- Insertion professionnelle
- Logement
- Santé et bien-être
- Transition écologique.
Sont éligibles les structures suivantes :
- Associations / Fondations / Fonds de dotation / Sociétés commerciales ou coopératives agréées ESUS / Coalition des acteurs
- Dont le siège social est en France
- Avec un budget annuel 2024 supérieur à 80.000 euros (Produits d’exploitation ou chiffre d’affaires du dernier exercice comptable)
- Ayant un minimum 3 ans d’existence (au 1er juin 2026)
- Projet à fort impact social et au service de l’intérêt général
- Projet déjà mis en œuvre et ayant fait les preuves de son impact
- Ambition de changement d’échelle dans au moins une autre région.
Trois critères de sélection sont pris en considération :
- Innovation sociale et/ou environnementale : capacité de la structure à identifier les besoins sociaux et/ou environnementaux mal satisfaits ou non pourvus et à y répondre de manière nouvelle.
- Impact social démontré : l’ensemble des changements concrets observés sur les bénéficiaires, qui n’auraient pas eu lieu sans la mise en œuvre du projet.
- Potentiel de changement d’échelle : les moyens mis en œuvre pour augmenter le nombre de bénéficiaires et/ou élargir son public cible, sur de nouveaux territoires (en dehors de sa région d’origine).
Les dossiers sont à déposer à partir du 6 janvier 2026, sur la plateforme dédiée : concours.lafrancesengage.org.
La Fondation La France s’engage accélère les innovations sociales et environnementales sur tous les territoires.
Par un concours national annuel, elle sélectionne les projets à fort impact social les plus novateurs qui couvrent des besoins d’intérêt général dans les domaines les plus essentiels : éducation, santé, emploi, transition écologique, égalité femmes-hommes, inclusion, numérique, culture…
Elle amplifie leur croissance à travers : un label ; une dotation financière allant jusqu’à 300 000 euros ; un accompagnement sur 3 ans permettant de démultiplier leur impact social et de favoriser leur développement territorial.
Depuis 2014, La France s’engage a investi 67 millions d’euros pour soutenir les projets de 219 structures de l’économie sociale et solidaire. Elles sont présentes dans toutes les régions de France, sur plus de 1400 territoires. 10,6 millions de Français bénéficient ou ont bénéficié de leurs services en 2023.
Informations supplémentaires
Lien ou email de contact : concours@fondationlafrancesengage.org