Aller au contenu principal
Par Croix-Rouge française - Publié le 26 mai 2020 - 15:44 - Mise à jour le 26 mai 2020 - 15:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

COVID-19 | Unis pour la crise sanitaire

Répondre

Description

L’épidémie de Covid-19 frappe la France de plein fouet et l’entraîne dans une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent depuis un siècle.

Fidèle à son rôle historique d’assistance et de protection des populations, notamment les plus vulnérables, la Croix-Rouge française s’est mise en ordre de marche pour rassembler tous ceux qui veulent agir afin de relever les immenses défis qui se dressent devant nous. 21, son accélérateur d’innovation sociale, se mobilise à son tour pour soutenir les dispositifs de réponse à la crise, accompagner les projets de l’écosystème qui se sont positionnés en réponse à la crise et adapter ses activités aux contraintes nouvelles des salariés et des bénévoles de la Croix-Rouge française.

La Croix-Rouge française a vu sa dynamique d’innovation sociale et de transformation digitale accélérée par la crise. Afin de renforcer et pérenniser cette dynamique, l’Accélérateur 21 lance un appel à projets pour son Programme Entrepreneuriat autour de la thématique covid19.

Cet appel à projet est à destination de tout acteur de l’innovation sociale, association, startup ou collectivité, qui souhaite créer une collaboration forte avec la Croix-Rouge française pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire.

21 choisira 4 lauréats qui répondent à 3 grands défis :

  • Réduire les risques : déconfinement et éducation citoyenne
  • Lutter contre l’isolement social
  • Soutenir les aidants familiaux

Les autres propositions dûment argumentées seront aussi traitées.

Nous sélectionnerons 4 lauréats lors du comité de sélection qui se tiendra le 8 juillet 2020, et ceux-ci recevront une enveloppe de 15 000 euros pour expérimenter et tester leurs solutions.

Durant toute la durée de l'accompagnement, les lauréats ont accès à tout l'écosystème de l'Accélérateur 21, à un poste de travail, à des référents métiers et des contacts directs avec les directions métiers de la Croix-Rouge française pour être au plus près des besoins du terrain et à un encadrement par l'équipe de l'Accélérateur 21. La grande particularité de l'Accélérateur 21 et de son accompagnement est qu'il permet de donner accès aux terrains de la Croix-Rouge française pour les expérimentations : plus de 1 000 unités et implantations locales, 107 délégations départementales et territoriales, 17 délégations régionales et 580 établissements ou antennes d'établissement (secteurs sanitaire, médico-social, social et formation).

Calendrier de l'appel à projets

Appel à projet : 25 mai au 21 juin 2020.

Clôture des candidatures : 21 juin.

Traitement des candidatures : 21 juin au 8 juillet.

Comité de sélection et remise des prix : 8 juillet.

Début de l'accompagnement : novembre 2020.

21 est l'Accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française. C'est un accélérateur qui permet à des projets de tester leur solutions sur les terrains de la Croix-Rouge française et de bénéficier de l'accompagnement des directions métiers et des membres de l'accélérateur.

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : https://21-croix-rouge.fr/programme-entrepreneuriat/

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer