Aller au contenu principal
- Publié le 23 février 2021 - 15:52 - Mise à jour le 2 mars 2021 - 17:25

Edition 2021 du Prix Entreprendre pour Demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France

Répondre

Description

Depuis 2001, la Fondation Sopra Steria-Institut de France soutient des projets mettant les technologies du numérique au service de l'Homme et de l'environnement. Dans un monde de plus en plus connecté, l'acquisition et l'utilisation de compétences numériques sont un facteur incontournable d'intégration dans la société, qu'il s'agisse d'insertion sociale, professionnelle ou culturelle. Le numérique doit être une chance pour tous.

Étudiant(e) en écoles d'ingénieurs, de commerce ou en université, entrepreneur(e) tout juste diplômé(e), vous souhaitez développer un projet au service des oubliés du numérique ? Le Prix Entreprendre pour Demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France est fait pour vous.

Pour cette nouvelle édition, dont le parrain sera Frédéric Bardeau, président et cofondateur de l'entreprise sociale et solidaire Simplon.co, les étudiants et jeunes entrepreneurs concourront sur la thématique "Numérique et fragilités humaines : quelles solutions innovantes pour répondre aux besoins des oubliés du numérique ?" L'objectif ? Imaginer des solutions et usages numériques, alliant l'humain et la technologie, pour lutter contre l'isolement social de public fragilisés : personnes âgées, isolées, malades, en zones rurales, jeunes en rupture de continuité pédagogique, en décrochage scolaire, étudiants précaires, etc.

Les enjeux environnementaux nous concernent tous. Aussi, cette année, une mention portant sur la sobriété numérique des projets proposés sera intégrée à la liste des critères de sélection du Prix. Il s'agira donc de faire preuve de créativité et de sobriété!

Deux Prix seront décernés aux équipes lauréates :

Un Prix catégorie "Étudiants", qui permettre au projet lauréat de recevoir:

  • Une dotation financière de 5 000 euros
  • Un accompagnement complet sur le projet et la méthodologie entrepreneuriale avec Vianeo, une méthodologie accélérée comprenant cinq étapes pour aller de l'idée au marché. Cet accompagnement se fera pendant deux jours au NEXT (centre d'innovation Sopra Steria, basé à Paris), suivi d'un accès d'un an à la plateforme en ligne
  • Un(e) parrain / marraine, collaborateur/trice de Sopra Steria accompagnera votre projet sur la durée
  • La présence sur le stand Sopra Steria d’un salon business partenaire qui vous permettra de donner de la visibilité à votre projet.

 

Un Prix catégorie "Jeunes Entrepreneurs", qui permettra au projet lauréat de recevoir:

  • Une dotation financière de 10 000 euros
  • Un accompagnement complet sur le projet et la méthodologie entrepreneuriale avec Vianeo, une méthode accélérée comprenant cinq étapes pour aller de l'idée au marché. Cet accompagnement se fera pendant deux jours au NEXT (centre d'innovation Sopra Steria, basé à Paris), suivi d'un accès d'un an à la plateforme en ligne
  • Un hébergement au sein de l’incubateur solidaire Planetic Lab pour une durée de 6 mois
  • Un(e) parrain / marraine, collaborateur/trice de Sopra Steria accompagnera votre projet sur la durée
  • La présence sur le stand Sopra Steria d’un salon business partenaire qui vous permettra de donner de la visibilité à votre projet.

Calendrier

9 avril 2021: clôture des dépôts de dossiers (clôture initialement fixée le 8 mars)

Avril 2021 : première phase de sélection en pré-jury

Avril-septembre 2021 : accompagnement pas un collaborateur expert à la formation de votre présentation

Septembre 2021: grand jury et remise des prix

La Fondation Sopra Steria-Institut de France a pour objet de soutenir des projets mettant les technologies du numérique au service de l’Homme et de l’Environnement, dans quatre domaines :

  • l’éducation et la formation
  • l’innovation à travers des solutions facilitant le quotidien de publics fragilisés
  • l’entrepreneuriat social
  • la préservation de l’environnement.

 

Ainsi, depuis 2001, la Fondation a accompagné, avec l'aide de collaborateurs Sopra Steria, plus de 100 projets auprès d'organismes à but non lucratif dans des domaines divers : éducation et formation, santé et handicap, insertion sociale et professionnelle, innovation ou encore solidarité internationale.

Elle est placée sous l'égide de l'Institut de France.

Pourquoi ces domaines ? Parce que dans notre monde connecté, l’acquisition et l’utilisation de compétences numériques sont un facteur incontournable d’intégration dans la société, qu’il s’agisse d’insertion sociale, professionnelle ou culturelle.

Parce que les technologies du numérique contribuent à créer des solutions permettant l’interaction entre innovation digitale, sociale et environnementale.

Parce que le champ d’application des technologies du numérique est immense, notamment à travers la digitalisation des services pour mieux maîtriser les ressources ou contenir les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, depuis 2001, la Fondation a accompagné, avec l'aide de collaborateurs Sopra Steria, plus de 100 projets auprès d'organismes à but non lucratif dans des domaines divers : éducation et formation, santé et handicap, insertion sociale et professionnelle, innovation ou encore solidarité internationale.

Quelques dates clés :

2001 : Création de la Fondation par des managers et des collaborateurs, sous l’égide de l’Institut de France

2003 : Lancement du Prix Étudiants

2005 : Premières missions de congés solidaires de collaborateurs

2016 : La Fondation intègre la préservation de l’environnement dans son domaine d’intervention

2019: Lancement de la nouvelle édition du Prix Entreprendre pour Demain, ouvert aux jeunes entrepreneurs.

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : https://www.fondationsoprasteria.org/prix-entreprendre-pour-demain

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer