Aller au contenu principal
- Publié le 11 décembre 2019 - 14:46 - Mise à jour le 11 décembre 2019 - 14:54

Fondation Louis Bonduelle : appel à projets en recherche participative pour une alimentation plus végétale

Répondre

Description

Fondation Louis Bonduelle : appel à projets en recherche participative pour une alimentation plus végétale

 

Face aux enjeux colossaux liés à l’alimentation, qu’ils soient humains ou environnementaux, la Fondation Louis Bonduelle réaffirme son soutien à la recherche en couplant désormais les actions de terrain et la recherche scientifique à travers un nouveau programme de financement. Le dépôt des candidatures pour ce nouvel appel à projets intitulé « Recherche participative pour une alimentation plus végétale » débutera le 20 décembre 2019 et prendra fin le 29 février 2020 sur le site de la Fondation Louis Bonduelle. Il s’adresse à des consortium équipe de recherche-association citoyenne.

Le nouvel appel à projets pour le programme de financement de la Fondation Louis Bonduelle s’intitule « Recherche participative pour une alimentation plus végétale ». Une façon innovante pour la fondation de soutenir des projets portés par des collectifs de recherche d’un nouveau genre, constitués de citoyens et de chercheurs. Dans un contexte compliqué, étayé par l’urgence climatique et le nombre croissant d’hommes et de femmes à nourrir, l’alimentation doit évoluer, et le végétal est plus que jamais au cœur de ces enjeux. Grâce à ce nouveau programme de financement, la Fondation Louis Bonduelle entend participer au débat actuel et poursuivre ses actions, partout où elle est présente dans le monde, pour faire progresser les connaissances scientifiques tout en en mobilisant le changement social.

Les critères de sélection sont :

  • l'adéquation avec la thématique
  • la solidité du consortium équipe de recherche-association citoyenne
  • la qualité scientifique et organisationnelle du projet
  • les impact scientifique et impact de terrain.

Le projet sélectionné bénéficiera du soutien financier de la Fondation Louis Bonduelle.

Le dépôt de candidatures sera possible à compter du 20 décembre 2019 et jusqu’au 29 février 2020.

La Fondation Louis Bonduelle a pour mission de faire évoluer durablement les comportements alimentaires dans le respect des hommes et de la planète. Ses activités consistent à informer les populations, développer les connaissances scientifiques, et encourager leur application sur le terrain. Depuis 2004, elle s’étend à l’international et traite l’alimentation dans toute sa dynamique.

- Avant l’acte alimentaire : parce que la qualité de notre alimentation est directement associée à la maîtrise des ressources agricoles et de leur économie, nous nous intéressons à l’agronomie, l’agriculture, la physiologie des végétaux, et à l’économie rurale.

- Pendant l’acte alimentaire : parce que les déterminants de nos comportements sont influencés par la culture, les facteurs biologiques, les périodes de la vie, les expériences, nous nous intéressons à la sociologie, à la psychologie du mangeur, au marketing social, à l’épidémiologie et à la socio-économie.

- Après l’acte alimentaire : parce que notre alimentation a un impact sur notre santé au quotidien, nous nous intéressons à la nutrition, la physiologie humaine, la biologie, et à la médecine.

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : http://www.fondation-louisbonduelle.org/soumettre-votre-projet/

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer