Aller au contenu principal
Par Fondation OCIRP - Publié le 16 janvier 2020 - 09:34 - Mise à jour le 16 janvier 2020 - 09:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation OCIRP et FIRAH : appel à projets « Fin de vie et handicap »

Répondre

Description

La Fondation OCIRP, en partenariat avec la FIRAH, lance jusqu'au 23 mars 2020 le premier appel à projets « Fin de vie et handicap ». Cet appel à projets innovant est doté d’une enveloppe de 100 000 euros maximum par projet. Il vise à apporter des solutions concrètes aux personnes en situation de handicap et à leur famille confrontées à la mort.

Cet appel à projets doit permettre d’identifier et de financer les projets de recherche appliquée les plus pertinents sur cette double thématique de la fin de vie et du handicap. L’autonomie des personnes - qu’elles soient en situation de handicap, aidantes ou âgées dépendantes - est un enjeu majeur de société et un axe essentiel de l’engagement social de l’OCIRP. « Favoriser l’autonomie », est aussi désormais une des missions de la Fondation OCIRP, au même titre que les axes, « Accompagner les veuves et veufs » et « Agir pour les orphelins ».

L’objectif de cet appel à projets spécifique est avant tout de mettre en avant des processus d’accompagnement des familles et des personnes handicapées endeuillées, gravement malades, et en fin de vie.

 

Les projets, d’une durée maximum de 2 ans, s’inscriront dans une des 4 thématiques suivantes :

  1. les personnes handicapées endeuillées par la confrontation au décès d’un proche au sein de sa famille, ses relations amicales, ses accompagnants professionnels ou bénévoles, ses amis…
  2. les réponses adaptées à la personne handicapée à la suite du décès d’un aidant
  3. les personnes handicapées en phase de fin de vie
  4. les familles confrontées à la mort d’un de leurs proches handicapés.


Cet appel à projets doit contribuer à développer les savoir-faire et les savoir-être sur ce sujet, mais aussi rendre cet accompagnement toujours plus respectueux des choix des personnes en situation de handicap. Il est aussi et surtout question d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées et leurs familles. Les travaux seront donc naturellement le fruit d’une collaboration entre les personnes handicapées, leurs familles, les accompagnants, les professionnels et les chercheurs.

Accéder à l’appel à projets et télécharger le dossier de candidature.

Calendrier

Appel à projets du 9 janvier 2020 au 23 mars 2020 à minuit.
Présélection des porteurs de projets : 26 juin 2020.
Dépôt des dossiers complets : 28 septembre 2020 à minuit.
Sélection du ou des porteurs de projets : 14 décembre 2020.

La Firah

Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap est une Fondation reconnue d’utilité publique, son objectif général de la fondation est de mettre les résultats de la recherche appliquée au service des acteurs de terrain, pour améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées. C’est pour répondre aux besoins et attentes de ces personnes que la FIRAH se développe aujourd’hui, autour de trois pôles :

  • Soutenir des projets de recherche appliquée sur le handicap
  • Dynamiser la valorisation les résultats de ces recherches en particulier auprès des acteurs de terrain
  • Animer la diffusion des connaissances de la recherche appliquée produites à travers le monde.

En savoir plus : www.firah.org

La Fondation OCIRP « Agir au cœur des familles »

Porteuse de l’engagement social de l’union d’institutions de prévoyance OCIRP, sa fondation d’entreprise agit au cœur des familles vivant un deuil ou confrontées aux questions liées à l’autonomie. Depuis dix ans, la Fondation OCIRP soutient ainsi des actions en direction des enfants et jeunes orphelins, pour les aider à construire leur avenir. Elle accompagne les veufs et les veuves notamment en soutenant l’association Dialogue & Solidarité. Désormais, elle soutient également des porteurs de projets concernant le handicap, la perte d’autonomie, les aidants…dans l’optique de favoriser l’autonomie. www.ocirp.fr

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : https://www.firah.org/fr/appel-a-projets-fin-de-vie-handicap-2020.html

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer