Aller au contenu principal
- Publié le 30 mars 2023 - 18:23 - Mise à jour le 30 mars 2023 - 18:27

Google France et La Ruche lancent un appel à projets « Tech For Social Good » à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire

Répondre

Description

Google France, en partenariat avec La Ruche, annonce le déploiement en France du Google.org Impact Challenge : Tech for Social Good - une initiative placée sous le haut marrainage de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Les projets sélectionnés, utilisant la technologie pour répondre à des problématiques d’inclusion économique ou de transition écologique dans les territoires, pourront bénéficier de l'accompagnement d'une équipe de Fellows Google.org pendant 6 mois et jusqu'à 3 millions d'euros de soutien financier.

Partout en France, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) jouent un rôle clé face aux transformations économiques, environnementales et sociétales qui touchent l’ensemble des territoires. La dynamique est là : d’une part, près de 4 Français sur 10 se disent engagés auprès d’une association. D’autre part, l’ESS française représente 2,6 millions d’emplois, plus de 154 000 entreprises et 212 000 établissements employeurs.

Si la France est un vivier exceptionnel d'entrepreneurs engagés, nous savons que les compétences et les financements nécessaires sont parfois difficiles à rassembler. C'est pourquoi nous voulons aider les acteurs de l'ESS à réaliser leur potentiel et à accroître leur impact.

Google.org et La Ruche se mobilisent

En partenariat avec la Ruche, Google France lance le Google.org Impact Challenge : Tech for Social Good, sous le haut marrainage de Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative : « Je me réjouis de voir que les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont la cible principale de ce Challenge à la croisée des enjeux territoriaux et d’innovation sociale. Associations, fondations, entreprises à mission : cet appel à projets est pour vous ! »

À qui s’adresse cet appel à projets ?

Aux acteurs de l’ESS (associations, fondations, etc..), aux institutions académiques, aux instituts de recherche et aux entreprises à mission, qui recherchent une aide à la fois financière et technique, à travers le mécénat de compétences.

Chaque projet doit :

  • Répondre à des problématiques d’inclusion économique ou de transition écologique dans les territoires
  • Placer le numérique au cœur de sa réponse (numérisation d’un service, réalisation d’un projet numérique, …) ou utiliser la technologie pour l’améliorer (IA, Machine Learning, …)
  • Être à but non lucratif.

 

Où postuler ?

Rendez-vous ici : g.co/ImpactChallenge/France

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 mai 2023 !

À savoir : le Google.org Impact Challenge : Tech For Good est une initiative européenne. Le formulaire de candidature, commun à tous les pays, est en anglais. Vous pouvez le compléter directement en français.

Les candidatures pré-sélectionnées seront étudiées par un panel d’expertes et d’experts réunissant :

  • Bérangère Abba, ancienne ministre, présidente-fondatrice de Ruralité en Transition
  • Nadim Bel Lallahom, président de l'association Diversidays et Secrétaire général de l'association Nouvelles Voix
  • Jean-Marc Borello, président du Directoire du Groupe SOS
  • Rémi Cardon, sénateur de la Somme
  • Jean Guo, présidente de Konexio
  • Véronique Morali, présidente de Webedia et de Fimalac Développement, présidente de l'association Force Femmes
  • Simon Puech, créateur de contenu Actualité et Société
  • Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers agglomération
  • Sophie Vannier, présidente de La Ruche

« Être sélectionné pour le Google.org Impact Challenge est une formidable opportunité de financement pour changer d'échelle et surtout offrir un accès à toute une équipe de professionnels engagés. Le Réseau des Ruches est heureux de participer au déploiement de cette initiative et soutenir son ancrage territorial. Tech, impact et territoire seront les moteurs de cette édition. »

Sophie Vannier, présidente de La Ruche 

Quel est l'accompagnement proposé ?

En plus d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros, les projets sélectionnés pourront bénéficier de l’accompagnement d’une équipe de spécialistes Google mobilisés à temps plein, grâce au programme de mécénat de compétences « Google.org Fellowship ». 

À travers le mécénat de compétences, Google.org met à la disposition des organisations sélectionnées les compétences d’une équipe de spécialistes Google (responsables d'ingénierie logicielle, UX designers, spécialistes du marketing produit, etc.) travaillant aux côtés de l'organisation jusqu’à 6 mois à temps plein pour développer des solutions innovantes à impact durable.

Un engagement renouvelé

Google.org, la branche philanthropique de Google, travaille depuis de nombreuses années pour soutenir les innovatrices et innovateurs sociaux en France, à travers un accompagnement humain et financier. Depuis 2016, ce sont 90 associations qui ont été soutenues en France.

« Avec cette nouvelle édition du Google.org Impact Challenge, nous voulons amplifier des projets qui répondent aux défis d'inclusion économique et de transition écologique dans les territoires grâce au soutien financier de Google.org et au mécénat de compétences de spécialistes Google. Les éditions précédentes - qui ont permis d'accompagner des projets comme ceux d'Open Food Fact ou de Médecins sans Frontières - nous ont montré combien la technologie peut permettre d'accélérer l'émergence de solutions sociales et sociétales. Je suis impatient de découvrir ces projets et d'échanger avec le panel d'expertes et d’experts pour sélectionner les plus prometteurs d'entre eux. » 

Sébastien Missoffe, directeur général de Google en France

Ils ont bénéficié du programme de mécénat de compétences de Google.org

Parmi les anciens bénéficiaires, on trouve notamment Médecins Sans Frontières et Open Food Facts.

Médecins Sans Frontières

Les équipes de la Fondation MSF, accompagnées par une douzaine de développeurs de Google.org, ont développé Antibiogo, un outil de diagnostic permettant aux techniciens de laboratoires non-experts de mesurer et d’interpréter des antibiogrammes.

« Malgré le confinement et le Covid-19, nous avons réussi à travailler ensemble efficacement malgré la distance. Travailler avec MSF était inspirant. J'ai beaucoup appris durant cette expérience qui m’a permis de devenir un ingénieur plus épanoui et plus polyvalent. »

Mary Koliadenko, Google.org fellow et ingénieur logiciel

Open Food Facts

L’équipe de Fellows Google.org a aidé Open Food Facts à définir un éco-score pour plus de 500 000 produits grâce à l’IA et à lancer sa nouvelle application mobile. Chaque mois, des millions de personnes peuvent mieux comprendre l’impact environnemental de leurs achats en scannant un simple code-barres avec leur téléphone. 

« Ce que nous avons accompli en six mois avec l'équipe de Google.org Fellows nous aurait pris 3, 4, voire 5 ans. » 

Stéphane Gigandet, CTO chez Open Food Facts

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : g.co/ImpactChallenge/France

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer