Aller au contenu principal
- Publié le 15 juillet 2020 - 10:12 - Mise à jour le 15 juillet 2020 - 10:25

Inclusion et Ruralité : l'appel à projets de la MSA

Répondre

Description

La MSA, en partenariat avec le ministère du Travail et le Haut-Commissariat à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, a lancé l’appel à projets « Inclusion & Ruralité » visant à susciter l’implantation de structures inclusives (structures de l’insertion par l’activité économique et entreprises adaptées) sur les territoires ruraux.

Porté par le réseau LASER Emploi, réseau associatif rattaché à la MSA, l'appel à projets répond à un triple enjeu :

  • Rééquilibrer l’offre d’insertion sur le territoire national, tel que prévu par la mesure n°23 du Pacte d’Ambition pour l’IAE, « renforcer l’action de l’IAE sur les territoires prioritaires »
  • Adresser la problématique de l’éloignement à l’emploi et de la pauvreté rurale
  • Participer à la dynamisation et au développement économique des territoires ruraux isolés.

La mise en œuvre repose sur deux principes clés :

  • Mettre en place une démarche d’expérimentation à la création ou au développement de structures inclusives en zones rurales isolées
  • Valoriser les projets présentant une réflexion globale sur leur impact sociétal.

Dotation de l'appel à projets

  • Soutien dans l’implantation des projets : Appui de la caisse de MSA locale ; Mise en relation avec les clubs territoriaux « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! » ; Conventionnement triennale avec les DIRECCTE pour une garantie de poste sur trois ans.
  • Soutien financier des projets : Attribution d’aides au démarrage et/ou au développement des projets pouvant aller jusqu’à 110 000 euros sur trois ans ; Accès à un portefeuille de financeurs privés dont le choix de soutien financier se fera en fonction de la nature des projets et de critères propres ; Accès à un fonds de coup de pouce à l’innovation pour encourager les porteurs de projets à expérimenter
  • Accompagnement à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des projets : Dès la présélection, les projets retenus seront mis en relation avec leur référent MSA et bénéficieront d’un premier « parrainage » ; Intégration à un parcours d’accompagnement sur trois ans, piloté par le réseau LASER Emploi en partenariat avec l’incubateur de projets à impact makesense
  • Évaluation de l’impact social et territorial des projets : Mise en place d’un programme de recherche pour évaluer l’impact des projets et diffuser les enseignements qui en découlent, en partenariat avec la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC.

Calendrier

Phase 1 : Vérification de l’éligibilité

Un court questionnaire en ligne peut être rempli, d’une quinzaine de minutes maximum, afin de valider l’intention du projet et son éligibilité.

Phase 2 : Constitution d’un dossier de candidature d’ici le 16 octobre 2020 à minuit.

Après validation du projet, le porteur peut constituer un dossier de candidature décrivant plus précisément le projet. Les projets présélectionnés seront annoncés le 25 novembre 2020.

Phase 3 : Oral de confirmation de la sélection les 4 et 5 février 2021 à Paris.

Dans le cas où un projet est présélectionné suite au dépôt du dossier de candidature, le porteur doit préparer à un oral visant à confirmer la sélection du projet et à le présenter devant un portefeuille de financeurs complémentaires.

La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre.

En complément de sa mission de service public, la MSA participe au développement social des territoires ruraux et propose des actions et services répondant aux besoins sanitaires et sociaux des populations vivant sur ces territoires. Dans ce cadre, la MSA a créé en 2002 le réseau associatif LASER Emploi, dont l’objectif est de promouvoir l’accès à l’emploi et aux services sur les territoires ruraux. À ce titre, le réseau LASER Emploi fédère une vingtaine de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et constitue ainsi un des relais de la politique sociale de la MSA sur les sujets d’inclusion.

Dépôt des dossiers sur https://inclusion-ruralite.msa.fr/

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : https://inclusion-ruralite.msa.fr/

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer