La Relève
Répondre
Description
Organisme à but non lucratif, le Fonds Solidaire Valrhona a pour cause de donner aux jeunes le goût de l’avenir. Pour cela, il agit selon trois axes :
- Développer la passion au cœur des communautés locales ;
- Renforcer la transmission des savoir-faire liés au chocolat aux plus éloignés de l’emploi ;
- Accélérer la transition agroécologique pour préserver notre planète.
Dans le cadre du présent appel à projets, les projets proposés devront s’inscrire dans au moins un des 2 axes suivants :
- AXE PASSION - Initiatives nouvelles ou intergénérationnelles pour valoriser la gastronomie et les cultures locales à travers les métiers du cacao.
- AXE PLANETE - Actions en faveur de la transition agroécologique, pour préserver notre planète et renforcer l’autonomie des jeunes producteurs et ingénieurs vers une cacaoculture durable.
Montant de la dotation globale de l’appel à projets en 2025 : 100 000 €
Nombre de lauréats : 3
Dotation par projet : de 15 à 50K€
Condition : le projet doit se dérouler dans un pays de la ceinture équatoriale, producteur de cacao.
Calendrier : l’appel à projets est ouvert du 08/04/2025 au 03/06/2025.
Le jury se réunira en juin 2025 et procèdera à une présélection des dossiers de candidature. Les porteurs de projets présélectionnés seront invités à pitcher leur projet devant le jury la première quinzaine de juillet 2025. Les lauréats seront annoncés au mois de septembre 2025.
Critères d’éligibilité
- Les structures d’intérêt général, ayant une gestion désintéressée et une gouvernance indépendante ;
- Les structures éligibles au mécénat en France ou basées dans l’un des pays membres du Transnational Giving Europe ;
- Les structures ayant au moins un an d’existence ;
- Les projets menés dans un pays de la ceinture équatoriale et producteur de cacao ;
- Les projets qui entrent dans au moins un des deux axes d’intervention Passion/Planète ;
- Les projets qui ont un impact démontrable ;
- Les projets qui contribuent à un monde plus juste et durable et permettent de développer le pouvoir d’agir des publics ciblés.
Critères de non éligibilité
- Les structures dont la mission est à caractère politique ou confessionnel ;
- Les structures qui ont eu des retombées négatives récemment ou qui ne répondent pas aux standards éthiques reconnus de l’ONU ;
- Les projets portés par une personne physique ;
- Les projets à caractère lucratif, promotionnel ou publicitaire.
Le Fonds Solidaire Valrhona
Notre Raison d'être
Qu’ils vivent dans une métropole européenne ou dans un village d’Afrique de l’Ouest, les jeunes font face à des défis majeurs qui rendent leur avenir incertain. Pourtant ils n’ont jamais été aussi entrepreneurs qu’aujourd’hui : en France près de 40 % des créateurs d’entreprise ont moins de 30 ans (INSEE). Face au changement climatique ou encore aux inégalités sociales, les jeunes entreprennent et innovent partout dans le monde pour contribuer au changement. On compte sur notre planète 1,8 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans : il s’agit de la plus grande génération de jeunes de notre histoire (Nations Unies). Mais alors comment les aider à se projeter et à agir pour un futur plus juste et durable ?
Et si le cacao pouvait aider les jeunes ? Et si derrière chaque fève se jouait une opportunité pour la jeunesse ?
- Une opportunité dans les pays producteurs situés dans la ceinture équatoriale, de valoriser et développer les gastronomies et cultures locales à travers des métiers passion. La moyenne d’âge mondiale des cacaoculteurs étant de 55 ans, c’est maintenant qu’il faut préparer la relève.
- Une opportunité de renforcer la transmission de nos savoir-faire et de susciter des vocations dans les pays consommateurs. Les métiers de chocolatier, pâtissier ou encore boulanger, peinent à renouveler leur génération. En France, à date, on compte près de 10 000 postes à pourvoir.
- Une opportunité d’offrir un avenir durable aux générations futures au service de notre planète. La cacaoculture doit être repensée comme régénérative ! Aujourd’hui la déforestation et le réchauffement climatique changent drastiquement la donne, réduisant les zones aptes à la culture. Les producteurs doivent donc s’adapter et concilier des pratiques traditionnelles avec de nouveaux usages. L’apprentissage et le transfert de connaissances doivent être intergénérationnels.
Notre mission : renforcer les capacités d’action et les liens intergénérationnels au service de notre avenir commun. En tant que pionnier et référent dans le monde du chocolat, Valrhona s’est engagé dès 2006 à l’échelle locale et internationale. Depuis 2019, c’est au travers de son Fonds Solidaire que l’ensemble des parties prenantes se mobilisent : salariés, clients, partenaires, etc.
Notre cause : donner aux jeunes le goût de l’avenir. Depuis 2019, le Fonds Solidaire Valrhona a accompagné plus de 21 projets dans 7 pays. Ces actions représentent plus d’1,3 million d’euros de soutien, impactant environ 27 000 bénéficiaires.
Nos valeurs :
- La responsabilité, pour rendre la filière plus désirable et plus pérenne ;
- L’innovation, pour de nouvelles pratiques agricoles et des gastronomies locales fortes ;
- L’inclusion, pour ouvrir nos métiers au plus grand nombre en conjuguant savoir-faire et savoir-être.
Demain, nous avons besoin de vous pour avoir encore plus d'impact au travers de 3 ambitions
- Passion : développer la passion au coeur des communautés locales. Nous souhaitons rendre plus accessibles et désirables les métiers du cacao au travers d’initiatives nouvelles et intergénérationnelles.
- Transmission : renforcer la transmission de nos savoir-faire aux plus éloignés de l’emploi. Convaincus que le chocolat est porteur d’avenir, nous voulons participer à la réinsertion des jeunes éloignés de l’emploi.
- Planète : accélérer la transition écologique et contribuer à la préservation de notre planète. Nous souhaitons renforcer l’autonomie des jeunes producteurs et ingénieurs vers une cacaoculture durable.
Informations supplémentaires
Lien ou email de contact : https://fonds-solidaire-valrhona.org/deposer-un-projet/