Aller au contenu principal
- Publié le 1 décembre 2020 - 16:36 - Mise à jour le 1 décembre 2020 - 18:14

Penser le monde d'après, agir pour les plus vulnérables : appel à projets de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe

Répondre

Description

La crise sanitaire 2020 génère des impacts sociaux et économiques sans précédent. Les confinements exposent les personnes les plus fragiles à d’importantes difficultés dans l’accès à l’éducation, au numérique, à l’équilibre alimentaire. Cet impact aura des conséquences sur le long terme. Face à cette situation exceptionnelle, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe mobilise ses équipes et ses ressources pour cibler et lutter contre ces formes d’exclusion. Le 1er décembre prochain, la Fondation lance son nouvel appel à projets : « Penser le monde d’après, agir pour les plus vulnérables ».

Sa spécificité ? Trois domaines d’action :

  • l’égalité numérique
  • l’équilibre alimentaire
  • les liens intergénérationnels.


À la clé : une enveloppe maximum de 150 000 euros pour les lauréats du tissu associatif sur son territoire (Hauts-de-France, Ardennes et Marne).

Ouverture de l'appel à projets : 1er décembre 2020

Clôture de l'appel à projets : 28 février 2021

Présélection et instruction : mars 2021

Remise des prix : avril 2021

Le Crédit Mutuel est un acteur de proximité qui soutient depuis de nombreuses années des projets d'intérêt général sur son territoire. L'entreprise a souhaité développer et structurer cet engagement en créant en 2013 une Fondation d'entreprise.

La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe accompagne chaque année une trentaine de projets porteurs de sens. Elle a à cœur d'agir partout sur son territoire et de rester fidèle aux valeurs qu'elle incarne.

Sa mission ? Agir pour le développement de son territoire via 3 angles :

  • La culture ou comment faire vibrer le territoire. L'enjeu de la Fondation est de soutenir à la fois des actions de démocratisation de l'accès à la culture ainsi que des initiatives contribuant au rayonnement et à l'attractivité du territoire. Elle accompagne pour cela les grands acteurs culturels de ses régions.
  • La formation ou comment accompagner les talents. La Fondation soutient les associations dont l'action vise à accompagner les talents des jeunes. Elle s'attache à toucher pour cela des publics différents : jeunes en quête de repères, lycéens créatifs, étudiants talentueux issus de milieux modestes. Elle finance également des bourses d'étude pour aider les jeunes à intégrer des formations supérieures prestigieuses. Elle participe à la promotion d'une région dynamique par son soutien à la jeunesse.
  • La solidarité ou comment lutter contre les différentes formes d'exclusion. La Fondation CMNE s'engage dans la lutte contre toutes les formes d'exclusions, qu'elles soient liées au handicap, à la maladie, qu'elles soient sociales ou économiques. Elle participe à des projets d'insertion sociale, d'insertion professionnelle ou encore à des actions de soutien aux malades ou personnes handicapées. Elle soutient également des acteurs qui veillent au développement durable de ses régions.
Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer