Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral : appel à candidatures 2021
Répondre
Description
La création du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en partenariat avec l'Académie des beaux-arts en 1989 constitue l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.
Le Prix, devenu progressivement un label d’excellence pour le chant choral français, récompensera en juin 2021 une maîtrise ou un chœur d’enfants.
Processus de sélection
Après une vérification de la recevabilité des dossiers de candidature effectuée par la Fondation Bettencourt Schueller, un jury composé de membres de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts et de personnalités qualifiées procède à la sélection du lauréat. Les candidats sont évalués sur leurs qualités musicales et la qualité de leur projet artistique et pédagogique. L’édition 2021 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral n’est pas ouverte aux chœurs d’adultes professionnels et amateurs, aux chœurs étrangers ni aux chœurs ayant déjà été lauréats du Prix.
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral offre une dotation de 50 000 euros à son lauréat. Ce dernier bénéficiera également d’un accompagnement jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet proposé.
Clôture des candidatures le mardi 6 avril 2021 à 23 : 59 CET.
L’inscription et la rédaction du dossier de candidature se font intégralement en ligne, sur le site internet de la Fondation.
La Fondation Bettencourt Schueller
La Fondation Bettencourt Schueller s’applique à incarner la volonté d’une famille, animée par l’esprit d’entreprendre et la conscience de son rôle social, de révéler les talents et de les aider à aller plus loin. Elle consacre son temps et son énergie à choisir, accompagner et valoriser des personnes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui contribuent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Fidèle à son esprit philanthropique, elle décerne des prix et soutient des projets par des dons et un accompagnement très personnalisé. Depuis sa création à la fin des années 1980, elle a récompensé 594 lauréats de ses prix et soutenu plus de 1000 projets portés par de talentueuses personnalités, équipes, associations et organisations.
L'Académie des Beaux-Arts
L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies qui forment l’Institut de France ; elle encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Instance consultative auprès des pouvoirs publics, elle est constituée autour de l’idée de pluridisciplinarité, réunissant soixante-trois membres repartis au sein de neuf sections artistiques : peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, membres libres, cinéma et audiovisuel, photographie, chorégraphie. Laurent Petit Girard, membre de la section de composition musicale, est secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts depuis le 1er février 2017. Alain-Charles Perrot, membre de la section d’architecture et Astrid de La Forest, membre de la section de gravure ont été élus respectivement président et vice-présidente de l’Académie des beaux-arts pour l’année 2021.
Informations supplémentaires
Lien ou email de contact : https://www.fondationbs.org/fr/culture/chant-choral