Aller au contenu principal
- Publié le 13 décembre 2021 - 15:29 - Mise à jour le 13 décembre 2021 - 15:40

Prix MAIF pour la sculpture 2022

Répondre

Description

Le Prix MAIF pour la sculpture invite les artistes à explorer les technologies innovantes pour les mettre au service de leur projet artistique.
La dotation du Prix MAIF pour la sculpture prend la forme d’un accompagnement complet de l’artiste lauréat, lui permettant de développer son projet et de produire une sculpture, grâce aux technologies innovantes, dans le cadre d’une enveloppe de 40 000 euros maximum.

L’artiste candidat est invité à s’approprier les technologies innovantes en tant qu’outils au service de sa création. L’objectif étant de voir ce que l’art fait à l’innovation plutôt que ce que l’art fait de l’innovation. L’aspect technologique pourra intervenir lors de l’étape de la conception et/ou lors de la réalisation technique. Tout en maintenant la place centrale de l’artiste dans le processus de création, ces technologies pourront être mises à profit grâce à des professionnels du secteur qui partageront leur expertise pour accompagner l’artiste.
Tous les matériaux restent possibles : bois, pierre, métaux, bronze, céramique, verre, résines, matières organiques...
La sculpture sera produite en deux exemplaires : l’un reviendra à l’artiste, l’autre rejoindra la collection de la MAIF.

Incontournables, les nouveaux outils technologiques sont des moyens de conception
et de production dont les artistes se sont emparés pour leurs travaux dans des domaines aussi différents que l’intelligence artificielle, la modélisation et impression 3D, la robotique... Ces outils sont aujourd’hui mis au service de la création contemporaine mais représentent un investissement important et des savoir-faire spécifiques et complexes.
Faisant écho aux évolutions sociétales et aux processus actuels de recherche et de production artistique, le Prix MAIF pour la sculpture réaffirme son soutien aux artistes, leur donnant les moyens financiers, humains et technologiques de produire une œuvre clé pour leur carrière.

La dotation prendra la forme pour l’artiste lauréat d’un accompagnement complet afin de lui permettre de produire une sculpture en deux exemplaires. Le lauréat sera accompagné d’experts qui sont pour MAIF des partenaires essentiels que nous souhaitons soutenir et mettre en lumière. Pour développer et produire son projet inédit, le lauréat bénéficiera pendant un an d’un accompagnement financier (40 000 euros) et pédagogique ainsi que d’une couverture médiatique.

Calendrier

  • Du mercredi 24 novembre 2021 au lundi 24 janvier 2022 : appel à candidatures
  • Février 2022 : examen et évaluation des candidatures et de l’éligibilité des projets par le jury, sélection par le jury des quatre projets finalistes (réunion physique et/ou en visio-conférence)
  • Mars 2022 : présentation des projets par les quatre artistes finalistes devant le jury
  • Printemps 2022 : annonce du lauréat. Le Prix MAIF pour la sculpture 2022 sera décerné officiellement au début du printemps 2022. L’ensemble des finalistes devra être présent à l’occasion de la remise du Prix et se rendre éventuellement disponible la veille pour rencontrer l’organisateur.
  • À partir du printemps 2022 : accompagnement du lauréat dans la réalisation de l’œuvre lauréate en deux exemplaires.

 

Pré-inscription en ligne via un formulaire à compléter : https://forms.gle/BxBsEd3wNZv7G72x5 Plus d’informations sur www.entreprise.maif.fr/prix-sculpture

À propos

À la MAIF, nous considérons l’art comme un puissant générateur de lien social, et nous nous engageons en faveur de la création. Avec le Prix MAIF pour la sculpture, nous offrons ainsi la possibilité à un artiste plasticien de réaliser une œuvre inédite, appuyé par des experts qui lui transmettent leur savoir-faire technique. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer