Aller au contenu principal
- Publié le 2 juillet 2020 - 15:22 - Mise à jour le 2 juillet 2020 - 15:23

Programme de résidence 2020 : Fondation Daniel et Nina Carasso & Cité internationale des arts

Répondre

Description

Le secteur artistique est particulièrement touché par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. De nombreux artistes et professionnels subissent aujourd’hui une perte de rémunération consécutive à des annulations et reports d’événements ou de projets. En réponse à cette situation grave et pour apporter un soutien aux artistes et professionnels de la scène artistique française, la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Cité internationale des arts s’associent pour créer un programme d’accueil en résidence inédit.

L’objectif est de ce dispositif pluridisciplinaire est d’offrir à des artistes un espace de vie et de travail, un soutien financier et un environnement artistique propice pendant une durée de six mois, leur permettant de pouvoir reprendre leur souffle après cette crise inédite par son ampleur et sa durée.

La crise que nous traversons aujourd’hui, même si les mots manquent encore pour en prendre toute la mesure, agit comme un accélérateur de nouvelles pratiques, et nous amène à repenser en profondeur l’avènement d’un nouveau modèle éthique et environnemental. Le programme exceptionnel en 2020 de résidences portées avec la Fondation Daniel et Nina Carasso est une réponse urgente afin d’apporter un soutien aux artistes fortement précarisés en ces temps incertains ; c’est aussi un moyen d’amorcer concrètement une réflexion concertée sur l’avenir des résidences d’artistes, et plus largement, d’une place nouvelle, moins invisibilisée, à donner au travail de création.

L'apport de la Fondation Daniel et Nina Carasso pour ce programme exceptionnel est de 100 000 euros.

Toutes les informations et questions pratiques sont disponibles en téléchargement.

Créée en 2010, en hommage à Daniel Carasso, fondateur de Danone, et à son épouse Nina, la Fondation Daniel et Nina Carasso agit en France et en Espagne. Elle révèle, soutient, accompagne et relie les femmes et les hommes qui osent regarder et construire le monde autrement dans les domaines de l’Alimentation Durable et de l’Art Citoyen.

 

La Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est indépendante de toute société commerciale. Depuis sa création en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso a accordé plus de 800 subventions pour un montant de plus de 70 millions d’euros. En plaçant l’Art Citoyen et l’Alimentation Durable au cœur de ses actions, elle souhaite contribuer à un monde plus juste pour aujourd’hui et pour demain. C’est en permettant l’émergence d’esprits libres qui questionnent, s’aventurent, croisent et donnent vie aux idées, et en facilitant le succès de leurs projets, qu’il sera possible d’accélérer cette transformation.

Plus précisément, l’axe Art Citoyen de la Fondation développe ses programmes pour répondre aux besoins :

 

• Des acteurs de l’éducation et de la médiation artistiques, qui ouvrent les horizons de nos connaissances et de nos pratiques, tout comme les voies qui nous relient aux autres.

• Des artistes et des chercheurs, qui s’investissent dans des coopérations et font de l’art un partenaire de la recherche pour inventer de nouveaux modèles et imaginer demain.

• Des artistes qui s’engagent dans des projets d’intérêt général et portent des initiatives en tant que citoyens pour éclairer, contribuer et mobiliser face aux défis sociétaux.

Partageant des valeurs communes, la Cité internationale des arts et la Fondation Daniel et Nina Carasso ont mis en place un premier partenariat dans le cadre de la manifestation Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être qui a eu lieu en février 2018.

Aujourd’hui, dans le contexte de la grande crise du COVID 19, crise avec des effets encore incommensurables, la Cité internationale des arts et la Fondation Daniel et Nina Carasso, ayant la même vision du rôle indispensable des artistes dans nos sociétés, décident de s’engager à nouveau ensemble dans une action commune en faveur des artistes fragilisé·e·s par la situation actuelle.

Annonce et inscription en ligne : https://www.citedesartsparis.net/media/cia/183726-dossier_faq_carasso_fr.pdf

Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter le Service des résidences de la Cité internationale des arts : commissions@citedesartsparis.fr

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer