Aller au contenu principal
- Publié le 17 février 2020 - 11:37 - Mise à jour le 17 février 2020 - 11:51

Projet Banlieues : appel à candidatures 2020

Répondre

Description

Ouverture des candidatures au Projet Banlieues 2020

Le programme de la Fondation BNP Paribas, Projet Banlieues a pour vocation de soutenir les initiatives des associations locales dans les quartiers prioritaires en France (QPV) en s’appuyant sur un appel à candidatures chaque année.

À qui s’adresse-t-il ?

Aux associations qui œuvrent en faveur de l’intérêt général et dans les domaines suivants : l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle ou encore l’amélioration du « vivre ensemble ».

Quelques critères d’éligibilité pour vérifier que l’association est bien éligible :

  • Vérifier l’éligibilité géographique sur le site de la Fondation BNP Paribas car le programme couvre 80 % de la population des QPV de France. Avec le code postal de l’association, il est possible de vérifier rapidement ce critère sur le site.

  • L’association doit avoir au moins trois ans d’existence et être en bonne santé financière.

  • L’association doit être implantée dans une commune ou un arrondissement comptant au moins 1 QPV.

Lire le guide et consulter la plateforme dédiée pour postuler et obtenir toutes les informations nécessaires sur les critères d’éligibilité.

Le prix reçu est déterminé sur la base des éléments d’appréciation présentés par l’association.

Maximum attribué : 5 000 euros par an pour une durée maximale de trois ans, représentant ainsi jusqu’à 15 000 euros sur une durée totale de trois ans, et ce à l’appréciation du comité de sélection.

Le prix est renouvelable une fois, la durée du soutien total ne pouvant excéder six ans par association.

Calendrier de l'appel à projets

Jusqu'au 13 mars 2020 : dépôt des dossiers.

13 mars – 10 avril : contrôle de l’éligibilité et évaluation par la Fondation BNP Paribas.

10 avril – 22 mai : instruction et évaluation par les correspondants des territoires et la direction de l’engagement de BNP Paribas.

4 juin : comité de décision.

8-12 juin : notification puis subvention versée sous huit semaines par la Fondation de France.

La Fondation BNP Paribas

Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas est un acteur majeur du mécénat d’entreprise depuis trente-cinq ans. Elle coordonne également le développement international du mécénat du Groupe BNP Paribas, partout où la Banque est présente. La Fondation BNP Paribas situe son action dans une démarche de mécénat pluridisciplinaire, en faveur de projets innovants dédiés à la culture, à la solidarité et à l’environnement. Attentive à la qualité de son engagement auprès de ses partenaires, la Fondation BNP Paribas veille à accompagner leurs projets dans la durée.

Depuis 1984, ce sont plus de 350 projets culturels, 40 programmes de recherche et un millier d’initiatives sociales et éducatives qui ont bénéficié de son soutien, en France et à travers le monde. Lutter contre diverses formes d’exclusion, dans les quartiers prioritaires notamment, soutenir des programmes en faveur de l’éducation et accompagner les initiatives portées par les collaborateurs de BNP Paribas forment le cadre dans lequel la Fondation BNP Paribas structure ses actions de solidarité en France et à l’international.

Porter sa candidature à Projet Banlieues 2020

La soumission du dossier se fait uniquement par internet sur le site dédié au programme Projet Banlieues.

  • Assurez-vous de disposer des documents administratifs obligatoires : statuts, parution aux JO, liste de membres du conseil d'administration, comptes d’exercices des dernières années, budget annuel, rapport d’activité (si existant), RIB.

  • Votre dossier doit être complet pour envoi électronique : vérifiez que vous avez répondu à toutes les questions du formulaire. Vous pouvez le sauvegarder et y revenir plus tard.

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer