Aller au contenu principal
- Publié le 8 décembre 2020 - 16:07 - Mise à jour le 8 décembre 2020 - 16:23

Réseau Eco Habitat lance "Chauffetoi" un appel à candidatures national pour lutter contre la grande précarité énergétique

Répondre

Description

Réseau Eco Habitat lance "Chauffetoi", un appel à candidatures national pour lutter contre la grande précarité énergétique, soutenu par AG2R LA MONDIALE.

Chauffetoi est un appel à candidatures national pour identifier dans toute la France d'autres acteurs engagés dans l'action contre la grande précarité énergétique.

L'appel à candidatures s'adresse aux associations, collectivités, entreprises, acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Accompagner de A à Z des familles très modestes pour sortir de la précarité énergétique c'est possible ! Certaines familles précaires propriétaires de leur maison, ne parviennent plus à payer leurs factures de chauffage ou ont cessé de se chauffer. Réseau Eco Habitat réintègre ces foyers dans leur droit en constituant des dossiers de financements pour réaliser des travaux de rénovation globale, intégrant des matériaux respectueux de l'environnement.

Dix lauréats seront sélectionnés par un jury pour bénéficier d'une formation et d'un accompagnement spécifique à notre méthode, afin de la mettre en œuvre et de développer leur réseau local sur leurs territoires. Enfin, trois grands gagnants recevront une dotation financière de 20 000€, la mise à disposition d'outils (pédagogiques, digitaux, etc. ) et la mise en relation avec un réseau de partenaires locaux et nationaux

L'appel à candidatures Chauffetoi est ouvert à partir du 7 décembre 2020 jusqu'au 28 février 2021 minuit.

Éligibilité ou présélection des dossiers : du 01/03/2021 au 12/03/2021. 

Délibération du Jury de sélection : entre le 15/03/2021 au 01/04/2021. 

Annonce des lauréats : le 02/04/2021.

Réseau Eco Habitat, association dans les Hauts-de-France, est partie d'un paradoxe : en France, il existe beaucoup d'aides de l'État pour la rénovation de l'habitat, mais elles son inaccessibles aux familles les plus précaires qui en ont le plus besoin. Réseau Eco Habitat réussit à toucher un noyau dur de propriétaires occupants en situation de grande précarité énergétique que les dispositifs publics n'atteignent pas. Grâce à une ingénierie financière et technique, Réseau Eco Habitat coordonne un réseau local (bénévoles, collectivités et entreprises) pour réaliser des programmes de rénovation globale de l'habitat. L'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) a reconnu l'efficacité de cette méthode d'accompagnement des familles très modestes en signant un contrat à impact social en juillet 2020.

Créé en 2014, Réseau Éco Habitat, est une association de l'économie sociale et solidaire qui apporte une réponse efficace au niveau social, économique et environnement à des familles propriétaires en situation de grande précarité énergétique. Réseau Éco Habitat a un impact social en améliorant les conditions de vie de personnes économiquement et socialement très fragilisées ; un impact économique en soutenant les entreprises locales du bâtiment ; et un impact environnemental, en promouvant l'utilisation d'éco matériaux pour réduire l'empreinte carbone des logements rénovés.

Depuis la création en 2014, Réseau Éco Habitat a accompagné 173 familles et réalisé 80 chantiers dans les Hauts-de-France. Les chantiers sont à 89 % des travaux lourds et permettent un gain énergétique de 55 %. Le montant moyen des travaux réalisés par Réseau Éco Habitat est de 40 000 euros.

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : www.chauffetoi.fr

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer