Aller au contenu principal
- Publié le 13 novembre 2020 - 12:05 - Mise à jour le 13 novembre 2020 - 12:09

Terre de Femmes International Award 2021 : Les graines, gardiennes du patrimoine nourricier & de la biodiversité

Répondre

Description

En 2021, pour sa 3e édition consécutive, le programme « Terre de Femmes International Award » de la Fondation Yves Rocher récompensera le projet d’une femme ou d’un collectif de femmes qui s’engage en faveur d’une meilleure connaissance des graines et mène des actions de terrain à travers une structure à but non lucratif (association, Fondation, ONG).

Leur objectif ? Promouvoir l’importance des graines et de la reproduction des semences dans la préservation du patrimoine nourricier de la planète et de la biodiversité.

Véritable trésor de l’humanité, les graines et les semences végétales sont les gardiennes vivantes de l’histoire et du patrimoine génétique des espèces cultivées. En lien avec la souveraineté alimentaire, l’indépendance économique des communautés paysannes et la préservation de la biodiversité, le secteur des semences végétales se trouve, depuis plusieurs années, au cœur d’enjeux stratégiques.

Il doit faire face à l’uniformisation des cultures et à la standardisation industrielle qui provoquent la baisse de diversité génétique, fragilisent l’autonomie des fermes, et par là même, la biodiversité de notre planète.

Face à l’érosion de cette biodiversité cultivée et la perte d’autonomie en matière de semences, les femmes, en tant que gardiennes de la vie, sont en première ligne dans la lutte contre la disparition des savoir-faire liés à la reproduction et à la conservation des graines.

Elles contribuent au quotidien, en France ou à l’autre bout du monde, à une meilleure connaissance des graines, de leur importance cruciale pour la préservation du patrimoine nourricier de la planète et de la biodiversité.

Montant de la dotation pour la lauréate récompensée : 10 000 euros.

L’appel à candidatures est ouvert aux femmes du monde entier jusqu'au 30 novembre 2020.

Depuis près de 20 ans, le programme Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher récompense des femmes qui œuvrent pour la préservation de l’environnement. À ce jour, 450 femmes agissant dans plus de 50 pays dans le monde, se sont ainsi partagées plus de 2 millions d’euros de dotations.

Candidatures en ligne : https://www.yves-rocher-fondation.org/candidater-a-linternational-award/

 

La mission de la Fondation Yves Rocher est de mettre la biodiversité au cœur de la vie quotidienne de tous, en apportant soutien et aides financières à des actions locales, alternatives et puissantes aux quatre coins de la planète. 100 millions d’arbres plantés, c’est l’objectif bientôt atteint en 2020 grâce à une étroite collaboration avec experts, associations et ONG travaillant sur le terrain. Et ce sont également plus de 450 lauréates Terre de Femmes qui œuvrent dans plus de 50 pays pour le bien commun de la planète.

La Fondation est collective et sa démarche plurielle est définitivement tournée vers l’action. Les principaux acteurs ? Scientifiques, planteurs, large communauté de photographes engagés, femmes qui ont fait le choix de changer le monde à leur échelle.

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer