Aller au contenu principal
- Publié le 11 juillet 2022 - 12:51 - Mise à jour le 11 juillet 2022 - 12:57

THE ARCH : lancement officiel de l'appel à solutions innovantes

Répondre

Description

THE ARCH est le premier événement européen itinérant qui contribue à accélérer la transition écologique et sociale des territoires. Dans le cadre d’une initiative labellisée par la PFUE (Présidence française du Conseil de l’Union européenne), THE ARCH se lance officiellement en mai 2022.

Le récit s'écrira en 2023 avec : un tour d’Europe maritime en avril, une grande exposition à Saint-Nazaire et Nantes en mai à bord de Canopée, un cargo voilier ultra-innovant, et un grand final jusqu’à Copenhague en juin pour présenter les 100 solutions à l’Agence Européenne pour l’Environnement.

THE ARCH est une association à but non lucratif créée en 2019 portée par Patrick Boissier, Francis Vallat, Yves Gillet, Jean-Marie Biette et Frédéric Marchand. L’association confie à l’agence Profil Grand Large, dirigée par Damien Grimont, la conception et l’organisation de son événement éponyme. www.the-arch.eu

L'appel à projet

L’appel à solutions prendra fin le 31 octobre 2022. Les solutions seront sélectionnées pour répondre aux enjeux de 5 grandes thématiques équitablement représentées : l'alimentation et la santé, l’habitat et l’urbanisme, la mobilité, l’énergie et l’industrie. Cet appel s’adresse aux entreprises, aux startups, aux organismes et associations qui répondent concrètement aux enjeux écologiques et sociaux actuels et selon un ou plusieurs des ambitions préalablement définies.

Elles seront étudiées au niveau local au travers d’incubateurs, de technopoles et de hubs à impact. Parmi les 100 solutions sélectionnées, 50 % maximum seront implantées en France. Les organisations qui sont invitées à candidater peuvent être de toute taille et de tout type (privées, publiques ou associatives). La candidature des solutions est complètement gratuite.

Pour être sélectionnées, les solutions doivent répondre à plusieurs critères cumulatifs :

  • Avoir un caractère inédit et ne pas être encore développée sur le marché
  • Constituer une innovation - qu’elle soit “low tech”, "high tech", ou innovation d’usage
  • Avoir une base technique solide ayant fait l’objet d’une validation scientifique
  • Démontrer la structuration de son modèle d’affaires et de son possible passage à l’échelle.

 

Fin 2022, les 100 solutions seront sélectionnées par un jury international composé de personnalités européennes qualifiées et engagées.

Les récompenses

Les 100 solutions sélectionnées bénéficieront d’une visibilité, à la fois physique et digitale, auprès des nombreux groupes, entreprises partenaires de l’événement ainsi que dans les villes qui composent le voyage. Ils seront invités à participer avec les technopoles qui les soutiennent au forum embarqué et ils pourront ainsi étoffer leur réseau et améliorer leur notoriété.

Enfin, les réseaux européens Atlanpole, EBN, IASP et l’ADEME particulièrement impliqués dans l’innovation, offriront une large visibilité aux lauréats. Ils proposeront également un accompagnement “sur mesure”, avec des mises en contact auprès de financeurs, diffuseurs et industriels, pour soutenir les solutions dans la conception et la commercialisation de leur offre - produit ou service.

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : https://www.the-arch.eu/agir/#solutions

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer