Aller au contenu principal
- Publié le 14 septembre 2021 - 14:58 - Mise à jour le 14 septembre 2021 - 15:04

Transition Funéraire, comprendre et agir - appel à projets - subvention de fonctionnement associatif

Répondre

Description

La Fondation Services Funéraires - Ville de Paris (SFVP) s’engage à faire progresser les connaissances et les pratiques autour de la mort et du deuil en finançant des recherches, des études, des réalisations créatives ou artistiques thématiques.

Pour cela, la Fondation SFVP définit des axes prioritaires de travail sur lesquels des porteurs de projets peuvent candidater lors de l’un de leurs appels à projets. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu'au 29 octobre 2021.

La Fondation Services Funéraires - Ville de Paris (SFVP), sous l'égide de la Fondation de France, soutient des actions solidaires et citoyennes. La SFVP a pour objet de financer des :

  • associations
  • chercheurs
  • artistes
  • actions
    • œuvrant pour le soutien des familles en deuil
    • effectuant des recherches et des études.

 

La Fondation Services Funéraires - Ville de Paris détermine , tous les deux ans, des axes de recherche prioritaires. Les axes soutenus actuellement par la Fondation SFVP concernent tout particulièrement le développement durable, les ritualités funéraires, la recherche sur les nouvelles vulnérabilités sociales, les nouvelles techniques de transformation du corps mort, ou encore l’étude des professionnels funéraires et des personnels face à la mort.

Les projets devront :

  • prendre en compte l’intérêt sociétal : faire progresser la recherche dans le domaine de la mort, du deuil et des rites funéraires
  • permettre de lutter contre les inégalités matérielles culturelles
  • proposer des actions pédagogiques à destination des populations pour soutenir et conseiller les familles dans les moments difficiles
  • prendre en compte les rites des minorités cultuelles et culturelles
  • prendre en compte la laïcisation de la société et les religions émergentes
  • intégrer l’information, la formation et les études disponibles concernant le domaine d’étude traité ; ne pas présenter de risque de conflit d’intérêts (c’est la raison pour laquelle la Fondation ne financera pas, par exemple, des acteurs ou des actions portant sur la période antérieure au décès, comme les soins palliatifs).

 

Les sommes seront versées selon échéancier proposé, le nombre de lauréats illimité.

La Fondation Services Funéraires – Ville de Paris n’ayant pas de personnalité morale propre, elle alloue ses subventions sous le contrôle de la Fondation de France. Cette dernière effectue les vérifications nécessaires pour pouvoir engager sa responsabilité au service des fondations qu’elle abrite.

La Fondation SFVP s’est dotée d’un Comité exécutif statuant sur l’attribution des subventions qui lui sont demandées.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site www.servicesfuneraires.fr, rubrique Fondation.

Les dossiers doivent nécessairement être composés des éléments suivants :

  • le fascicule de demande de subvention dûment rempli
  • une lettre d’intention présentant le projet, et donnant le planning prévisionnel et le plan de financement
  • les statuts de l’organisme signés
  • la parution de la création de l’association au Journal Officiel (pour les associations)
  • la liste des membres du conseil d’administration (pour les associations)
  • le rapport d’activité et des comptes annuels clos de l’année précédente
  • un RIB.

 

Qui sommes-nous ?

Créée, au printemps 2011, la Fondation Services Funéraires – Ville de Paris, soutient des projets solidaires, en toute transparence, sous l’égide de la Fondation de France.

L’éthique, au cœur de nos actions

L’éthique se traduit au sein des SFVP dans toutes nos actions, quotidiennement, dans un esprit de transparence et de respect. La création, le mode de gestion, et les réalisations de notre fondation d’entreprise, la Fondation SFVP – sous l’égide de la Fondation de France – sont représentatives de cette démarche.

Origines des fonds et principe

Les crématoriums font appel à un collecteur spécialisé qui recycle les métaux récupérés dans le cadre de notre activité de crémation. Pour des motivations déontologiques, aucune de ces sommes perçues du collecteur ne rentre dans nos produits. La société a décidé que leur intégralité serait reversée à des causes non lucratives.

Dans cette démarche – actée devant le Comité Parisien d’Éthique Funéraire (CPEF) – dans une volonté de transparence et d’éthique dans l’utilisation des fonds recueillis, le Conseil d’Administration des Services Funéraires – Ville de Paris a créé, en 2011, une fondation dédiée à l’administration de ces fonds, sous l’égide de la Fondation de France.

https://www.servicesfuneraires.fr/fondation-sfvp/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer