Transition - La Ruche
Répondre
Description
La Ruche, qui soutient l’entrepreneuriat responsable, annonce aujourd’hui le lancement de son initiative « Transition » à l’échelle nationale. Initialement introduit en 2023 à un niveau régional (Île-de-France et Nouvelle-Aquitaine), le programme est désormais étendu sur l’ensemble du territoire français. Conçu initialement pour accompagner les porteurs de projets à impact environnemental dans leur développement, le programme recentre désormais son intervention sur les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et cible particulièrement les entrepreneurs du secteur de l’économie circulaire souhaitant booster leur croissance.
Les candidatures pour la première phase du programme « Transition » sont ouvertes jusqu’en mars 2026, permettant à tous les porteurs de projets de l’ESS souhaitant évoluer de postuler.
Pour être sélectionnés et bénéficier d’un accompagnement, les candidats doivent répondre aux critères suivants :
– Posséder un statut juridique associé à l’Économie Sociale et Solidaire (associations, fondations, coopératives, entreprises commerciales d’utilité sociale, etc.) ;
– Avoir lancé leur projet sur l’un des 7 axes de l’économie circulaire (approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle, économie de la fonctionnalité, etc.) ;
– Atteindre un chiffre d’affaires minimum et/ou avoir démontré une traction significative ;
– Nécessiter un accompagnement pour affiner leur modèle économique et passer à une échelle supérieure.
À l’issue de cette phase de candidatures, les structures sélectionnées pour le programme bénéficieront durant 9 mois de :
– Un accompagnement personnalisé avec un expert de La Ruche ;
– Des ateliers de coaching collectif, incluant séminaires, sessions de co-développement animées notamment par des entrepreneurs de l’économie circulaire ;
– Des sessions de mentorat favorisant les échanges d’expériences entrepreneuriales ;
– Une intégration à l’écosystème de La Ruche ;
– Un accès facilité aux partenaires de financement affiliés à La Ruche.
Cela permettra aux 50 entrepreneurs du programme de renforcer la viabilité de leur modèle économique, d’améliorer leur stratégie d’impact, d’identifier des leviers de financement adéquats et enfin, de développer leur offre pour stimuler leur croissance.
La Ruche, réseau national d’incubateurs qui accompagne et soutient l’entrepreneuriat responsable et inclusif créé en 2008, s’est donné pour mission de rendre l’entrepreneuriat et l’accompagnement à la création d’entreprise accessible à tous, dans tous les territoires, afin de favoriser une meilleure égalité des chances. Convaincue que la création d’entreprise est un formidable tremplin d’insertion sociale et professionnelle, La Ruche entend ainsi permettre aux personnes éloignées de l’emploi ou sous-représentées dans l’entrepreneuriat, de bénéficier des ressources nécessaires pour se lancer et mener à bien leur projet quel qu’il soit.
Informations supplémentaires
Lien ou email de contact : https://candidature.la-ruche.net/candidater/transition2025