Aller au contenu principal
Par Fondation d'entreprise ADRÉA - Publié le 25 mars 2020 - 10:20 - Mise à jour le 25 mars 2020 - 14:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un accompagnement plus humain des usagers du système de santé pour une expérience patient améliorée. 2e session de réponse

Répondre

Description

Depuis 2018, la Fondation d’entreprise ADRÉA soutient et accompagne des projets visant à renforcer le pouvoir d’agir des usagers du système de santé. L’on entend par « usagers du système de santé » toutes les personnes prises en charges ou accompagnées du fait d’une maladie ou d’un handicap, ainsi que leurs aidants. 
Le thème de l’appel à projets 2020 est : « Un accompagnement plus humain des usagers du système de santé pour une expérience patient améliorée. »


La première session de cet appel à projets s’est tenue du 9/12/2020 au 3/02/2020 et a donné lieu au soutien de 3 nouveaux projets.
Pour cette deuxième session de réponse, le cahier des charges a été enrichi de quelques précisions, notamment sur la durée du partenariat qui ne pourra dépasser un an. Nous vous remercions de prendre connaissance de ces changements avant de compléter votre dossier de demande de subvention. 
Nous vous proposons de découvrir ici les étapes à suivre pour déposer votre dossier de demande de subvention, ainsi que quelques conseils pour le compléter :

 

  • Vérifiez l’éligibilité au mécénat de la structure porteuse de projet 

L’organisme porteur de projet doit, pour être éligible au mécénat, agir dans un domaine d’intérêt général (voir les articles 200 et 238 bis du code général des impôts) ; sa gestion doit être désintéressée ; ses activités ne doivent pas être lucratives sur un plan fiscal et son fonctionnement ne doit pas profiter à un cercle restreint de personnes.
Plus d’information ici


Aussi, dans le cadre de cet appel à projets, les organismes relevant du périmètre de la Mutualité française ne sont pas éligibles. 

  • Assurez-vous que le projet répond bien à la thématique de l’appel à projets en cours

Dans le cadre de notre appel à projets 2020, « Un accompagnement plus humain des usagers du système de santé pour une expérience patient améliorée », les projets soutenus devront nécessairement avoir pour finalité : 
-    de faciliter les interactions et de renforcer le lien humain au sein de structures ou de services sanitaires ou médico-sociaux 
-    de faciliter l’expression des usagers du système de santé 
-    de rassurer, apaiser, détendre, les usagers du système de santé 

  • Présentez un projet clairement identifié 

La Fondation a la volonté de soutenir un projet clairement identifié par rapport à l’ensemble des activités proposées par une structure. Le projet doit disposer :
-    d’objectifs clairement identifiés
-    d’un calendrier précis
-    d’un modèle d’évaluation adapté
-    d’une stratégie de communication
-    de ressources humaines adaptées


La Fondation n’a pas vocation à accompagner la pérennisation de l’ensemble des activités d’une structure. 

  • Assurez-vous que le projet est totalement ou partiellement à l’initiative d’usagers

Ce critère est essentiel puisqu’il s’inscrit précisément dans la volonté de la Fondation de soutenir des projets permettant de renforcer l’empowerment (le pouvoir d’agir) des usagers du système de santé dans leur parcours de soin. Le projet doit être co-construit avec les usagers ou leurs représentants directs et doit prévoir leur participation à toutes les étapes de mise en oeuvre du projet: conception, réalisation, évaluation. 

  • Valorisez l’envergure du projet

Les projets d’envergure nationale, ou s’inscrivant dans une dynamique d’essaimage, seront privilégiés. Il s’agit d’un critère de sélection qui s’apprécie non pas de manière absolue, mais de manière relative, à l’aune des autres projets reçus.

  • Valorisez le caractère innovant du projet

Le caractère novateur d’un projet est un critère important dans la sélection des projets soutenus par la Fondation, puisque ceux-ci doivent avoir vocation à apporter des solutions nouvelles et expérimenter de nouveaux outils ou méthodologies d’accompagnement. 

  • Présentez un budget du projet à l’équilibre

La Fondation n’impose aucun modèle, en revanche un budget précis présentant les charges (postes de dépenses) et les recettes (cofinanceurs s’il y en a) liées au projet est attendu. Merci de préciser également le fléchage de la subvention demandée à la Fondation d’entreprise ADRÉA.

  • Fournissez les documents annexes obligatoires

Pour faciliter l’instruction des dossiers et la bonne compréhension des projets, les dossiers doivent obligatoirement comporter les pièces annexes suivantes : 
-    Les statuts de la structure, de l'organisme ou de l'association porteuse de projet 
-    Le budget prévisionnel du projet pour l’année de mise en œuvre du projet (le total des charges doit être égal au total des produits), 
-    Le logo de l’organisation, 
-    Le RIB de l’organisation porteuse de projets 
La liste des personnes chargées de l’administration de l’organisation régulièrement déclarée (composition du conseil, du bureau, …), 

 

Le dépôt du dossier de demande de subvention s’effectue uniquement en ligne avant le 22 mai 2020 pour la 2ème session de réponse via une plateforme accessible depuis le site de la Fondation. Les dossiers adressés par courrier ou email seront refusés.

 

Conseils et étapes pour déposer votre dossier de demande de subvention


 

 

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : fondation@adreamutuelle.fr

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer