Description
En octobre 2014, Aïda Younès Frangié décède en 17 jours des suites d’une leucémie foudroyante. Sa petite fille, Léa Moukanas, alors âgée de 15 ans, tente de s’engager dans plusieurs associations qui visent à améliorer la qualité de vie des patients à l’hôpital. Sans succès : on explique à la jeune fille qu’elle est trop jeune.
Pourtant, la réalité est bien là : chaque année, 3500 jeunes seront touchés par un cancer avant l’âge de 25 ans. Ces jeunes passent donc leurs journées à l’hôpital entourés d’adultes, ce qui est essentiel, mais loin de leur environnement naturel de jeunes.
Léa Moukanas décide alors, en janvier 2015, de créer sa propre association, à laquelle elle donne le prénom de sa grand-mère, pour permettre à des jeunes de s’engager en faveur d’autres jeunes de leur âge, qui eux, ne reçoivent pas de visites de jeunes à l’hôpital. Il s’agit ainsi de la première association en France qui permet à des lycéens d’intervenir dans les hôpitaux ainsi que la première association créée par des lycéens en Europe.
Actions menées
Aïda soutient chaque année 2200 jeunes touchés par un cancer en France. Elle organise des visites quotidiennes dans 50 services en France, soutient la recherche et sensibilise les jeunes à la maladie et à l’engagement qu’ils peuvent prendre en faveur de leur santé. Chaque année, 2500 bénévoles s’engagent aux côtés d’Aïda et mobilisent 80 000 jeunes au collège et au lycée.