Aller au contenu principal
Par Avise - Publié le 15 avril 2021 - 09:18 - Mise à jour le 15 avril 2021 - 09:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur
CDI/CDD
Paris , France

Un-e chargé.e de mission ESS - DLA, le Dispositif local d'accompagnement de l'ESS - CDI

Postuler

Localisation du poste

Avise - 18 Avenue Parmentier - 75011 Paris

Description

L’Avise a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale, en accompagnant les porteurs de projets et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement.

Créée en 2002, l’Avise est une agence collective d’ingénierie qui travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général. L’Avise est notamment chargée d’animer au niveau national le DLA, le Dispositif local d’accompagnement de l’ESS, premier dispositif public qui permet aux entreprises de l’ESS, créatrices d’emploi, partout en France, de bénéficier d’accompagnements individuels et collectifs sur mesure afin de consolider et développer leurs activités.

Chaque année, le DLA accompagne près de 7000 structures, majoritairement associatives, sur tout le territoire français. 95% des structures accompagnées sont satisfaites de la démarche, et près de 75% estiment que le DLA a eu des effets décisifs et durables.

Rejoindre l’Avise, c’est intégrer une équipe d’une trentaine de professionnels qui partagent l’ambition commune de répondre aux grands défis sociétaux par un nouveau mode d’entreprendre.

Experts de l’Economie sociale et solidaire, ils conjuguent leur énergie et leurs compétences en management de projet, ingénierie de l’accompagnement, conception d’outils et évaluation, pour innover collectivement.

> En savoir plus : avise.org/présentation et info-dla.fr

MISSIONS

L’Avise assure l’animation au niveau national du DLA :

  •  Elle met en réseau les accompagnateurs (chargés de mission DLA ici) qui sont eux sur le terrain (120 structures portent le dispositif partout en France, 250 chargé.es de mission environ sont mobilisés). Elle appuie son pilotage national et territorial.
  •  Elle apporte à ces professionnels de l’accompagnement, des formations, des outils techniques et méthodologiques, pour monter en compétence aussi bien sur des enjeux métiers (ex : méthodes d’analyse des besoins d’accompagnement des structures, méthodes innovantes d’accompagnement, etc.) ; thématiques (ex : accompagner une structure dans l’évolution de sa gouvernance, dans le renfort de son modèle économique, dans sa stratégie digitale, etc.) ou sectorielles (bien connaître les spécificités de chaque secteur d’activité des structures accompagnées, les nouvelles filières à enjeux, etc.). Pour réaliser cette mission, elle travaille avec un collectif d’acteurs (réseaux de l’ESS, experts, etc.) spécialisés sur ces différents sujets.
  •  Elle assure une fonction de capitalisation, de valorisation de l’action du dispositif et mesure son impact.

Intégré.e à l’équipe nationale du DLA au sein de l’Avise, vous serez notamment en charge d’appuyer les chargés de mission DLA, agissant sur le terrain, dans leur montée en compétences et pour cela vous :

  •  Identifiez les besoins et enjeux du dispositif, proposez leur transformation en actions d’outillage, de formation, d’accompagnement collectif au niveau national. Vous contribuez activement à l’amélioration continue du dispositif dans un contexte d’évolutions stratégiques de celui-ci afin de consolider et faire changer d’échelle les entreprises de l’ESS. •
  • Animez le « Réseau ressource » du DLA qui est un collectif d’acteurs (réseaux spécialisés et sectoriels de l’ESS, experts, etc.) coordonné par l’Avise, Il rassemble l’ensemble des acteurs impliqués dans la production de ressources sectorielles, thématiques ou métier à destination des chargé.e.s de mission DLA.
  • Produisez et coordonnez en propre certaines ressources transversales en fonction des besoins : outils pédagogiques (fiches, études de cas, guides, etc.), décryptages.
  • Etes plus globalement associé à la stratégie nationale d’animation du dispositif et à la construction de ces perspectives stratégiques aux côtés du responsable de Pôle qui pilote l’équipe national, et des autres chargés de mission Avise impliqués.

La liste des missions proposées n’est pas exhaustive et pourra évoluer dans le temps, en fonction des orientations stratégiques du projet et de l’Avise.

Fermer
Fermer