Aller au contenu principal
Par Back To Earth, le blog du retour à la Terre - Publié le 16 février 2021 - 21:47 - Mise à jour le 11 mars 2021 - 11:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Vers un exode urbain ?

Interview de Claire Desmares-Poirrier, agricultrice, militante et auteure de "L'exode urbain, Manifeste pour une ruralité positive".

Vers un exode urbain
Vers un exode urbain

Diplômée de Science Po, Claire s’engage dans l’humanitaire puis comme conseillère politique. Il y a 10 ans, elle choisit un nouvel engagement en effectuant son retour à la terre avec son conjoint Adrien. Ils ouvrent ensemble un lieu agri-culturel, alliant production d’infusions bio et café-librairie.

Elle milite aujourd’hui pour un exode urbain, une reconsidération de l’espace rural, invitant les citadins à venir s’installer et entreprendre à la campagne. La crise que nous traversons actuellement rebat les cartes du rapport ville-campagne, et démontre la vulnérabilité du modèle citadin. Une invitation à interroger nos choix de vie, et à porter un autre regard sur la ruralité. Et si le projet d’une vie plus simple, plus coopérative, proche de la nature mais néanmoins moderne et connectée était possible ?

Le manifeste écologiste de Claire, « L’exode urbain, Manifeste pour une ruralité positive » sonne l’heure de la « rural pride ».

Fermer
Fermer