Rapport annuel 2021

L'année 2021 est marquée par une croissance de 8 % du nombre de personnes formées dans 19 pays, dans un contexte pourtant encore bousculé par la crise sanitaire.
Dans les centres de formation de Dakar et de Lyon, nous avons continué à adapter en continu nos enseignements aux évolutions de la crise sanitaire. Notre offre en distanciel a rencontré un écho toujours plus favorable et constitue assurément une réponse aux enjeux d’accessibilité de nos formations. Parallèlement, le déploiement de formations courtes sur les terrains de crise a encore démontré sa pertinence avec 933 personnes formées (+109%) en RDC, en RCA, au Niger, au Mali, au Burkina Faso, au Tchad, au Cameroun, au Liban, en Irak et en Jordanie.
Toujours sur les terrains d’intervention, deux importantes actions de renforcement de capacités sont arrivées à leur terme en RCA : l’une aura, en 3 ans, renforcé 223 organisations de solidarité centrafricaines, tandis que l’autre aura opérationnalisé un nouveau modèle d’intervention conjuguant conduite d’action humanitaire et renforcement des capacités.
Le plaidoyer autour de l’importance des acteurs locaux dans la gestion de crise s’est poursuivi et nous nous réjouissons de constater qu’il rencontre un écho favorable auprès de nombreux partenaires sur de nouveaux projets : l’Agence française de Développement, le Centre de Crise et de Soutien du ministère des Affaires Européennes et Etrangères, la principauté de Monaco et l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, et enfin la Fondation Mérieux et la Fondation Community Jameel qui soutiennent Bioforce dans l’élaboration d’une future implantation au Moyen-Orient.