Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 18 mars 2025 - 15:40 - Mise à jour le 18 mars 2025 - 16:57 - Ecrit par : Léanna Voegeli
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprise de demain : quelles priorités pour les salariés et les dirigeants ?

OpinionWay a publié le 6 février la deuxième partie du Baromètre 2024 « L’entreprise de demain ». Ce baromètre réalisé pour la CG Scop interroge un échantillon de 1 016 salariés et de 500 dirigeants sur leurs attentes pour atteindre un modèle d’entreprise plus humain et responsable.

 

« C’est en donnant aux salariés les moyens de s’épanouir, de participer activement à la gouvernance et de coconstruire un avenir durable que les entreprises pourront véritablement répondre […] aux enjeux d’un monde en pleine mutation », estime Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération générale des Scop et des Scic (CG Scop), s’exprimant à l’occasion de la publication de la seconde partie du baromètre 2024 sur « L’entreprise de demain ».  

Spécialement conçue pour la CG Scop, l’étude publiée le 6 février met en lumière les attentes des salariés et des dirigeants en ce qui concerne un modèle d’entreprise « plus humain et responsable ». Elle se base sur un échantillon de 1 016 salariés et de 500 dirigeants.  

 

Entreprise de demain

 

Des divergences persistantes en matière de répartition des bénéfices 

 

Le Baromètre 2024 met en avant les thèmes considérés comme prioritaires par les salariés et les dirigeants pour l’avenir des entreprises. Le développement des compétences arrive en tête des attentes, avec 53 % des salariés et 56 % des dirigeants qui y sont favorables. Autre thème qui crée le consensus : la réduction de l’impact environnemental, considérée comme primordiale pour 44 % des salariés et 40 % des dirigeants. L’environnement préoccupe particulièrement les jeunes salariés entre 18 et 29 ans avec un pourcentage de 55 %.  

Cependant, des divergences subsistent en matière de répartition des bénéfices qui est jugée prioritaire par 53 % des salariés contre 25 % des dirigeants. En outre, seulement 58 % des salariés estiment qu’aujourd’hui, « les bénéfices de l’entreprise sont redistribués de manière équitable » contre 75 % des dirigeants.  

 

« vers une entreprise plus équitable, démocratique et durable »  

 

57 % des salariés et 66 % des dirigeants portent une attention particulière à l’amélioration des conditions de travail et à l’épanouissement personnel des salariés. En ce qui concerne l’implication dans les prises de décision, 51 % des salariés et 60 % des dirigeants désirent que les collaborateurs participent davantage à la gouvernance de l’entreprise. Enfin, 49 % des salariés et 64 % des dirigeants jugent primordial de maintenir l’emploi sur le territoire.  

« Il n’est pas surprenant que le facteur humain soit si central dans les résultats du Baromètre de l’entreprise de demain. Les aspirations des salariés et dirigeants convergent vers une entreprise plus équitable, démocratique et durable », souligne Jacques Landriot, président de la CG Scop. 

 

Léanna Voegeli   

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer