Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 26 janvier 2024 - 14:22 - Mise à jour le 26 janvier 2024 - 14:36
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ESG, politique agricole, décarbonation … Les brèves RSE de la semaine

Intégration ESG dans la stratégie mondiale de durabilité de BNP Paribas AM , des préconisations pour les politiques agricoles, aggravation du sexisme en France, norme mondiale pour évaluer les émissions évitées… Découvrez l'actualité RSE de la semaine.

Les brèves RSE de la semaine. Crédit : Carenews.
Les brèves RSE de la semaine. Crédit : Carenews.

 

  • BNP Paribas AM met à jour sa stratégie mondiale de durabilité

 

BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) a récemment actualisé sa stratégie mondiale de durabilité, publiée pour la première fois en 2019, afin de s'aligner sur les nouvelles régulations, notamment la réglementation européenne “Sustainable finance disclosure regulation” (SFDR). Les six piliers de leur approche durable englobent la transition énergétique, la santé des écosystèmes, la conduite responsable des entreprises, l'intégration des critères ESG, l'engagement actionnarial, et la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). 

Si les éléments clés de la stratégie demeurent inchangés, l'accent de la mise à jour porte spécifiquement sur l'intégration ESG, en alignement avec les exigences du SFDR. La stratégie précise également les ambitions de BNPP AM d'ici 2025, comprenant “la mobilisation du capital vers des investissements durables, la gestion de la durabilité dans les marchés émergents, et des investissements dans la formation des employés”. En 2023, BNPP AM a acquis une participation majoritaire dans la société danoise IWC, spécialisée dans la sylviculture et l’agriculture durable.

 

  • Le Haut Conseil pour le climat publie son rapport sur les effets de l’agriculture sur le climat

 

Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a récemment évalué les politiques alimentaires et agricoles en France, soulignant la nécessité d'une action renforcée pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. En effet, la menace du changement climatique pour le secteur agricole, un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre hors CO2, nécessite une adaptation urgente. Bien que les émissions agricoles aient diminué depuis les années 1990, représentant toujours 18% des émissions totales en 2021, cette baisse n'est pas attribuée aux politiques climatiques gouvernementales. 

Le HCC préconise une transition vers des pratiques d'agroécologie et d'agriculture climato-intelligente, avec un soutien accru aux agriculteurs. Le rapport souligne l'importance de réduire de 50 % les émissions du secteur d'ici 2050, impliquant une diminution d'au moins 30 % de la consommation de produits d'origine animale. Ces mesures doivent s'inscrire dans une approche globale de décarbonation du système alimentaire. Le HCC attend maintenant des discussions avec les services du Premier ministre pour guider les futures actions.

 

  • 70% des hommes continuent de penser qu’ils doivent prendre soin financièrement de leur famille, selon un rapport du HCE 

 

Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) alerte sur la persistance et l'aggravation du sexisme en France, dans son rapport annuel publié le 22 janvier 2024. Alors que plus de neuf personnes sur dix reconnaissent des traitements inégaux entre les sexes dans au moins une des sphères de la société, le rapport souligne que 70 % des femmes ressentent une différence de traitement par rapport à leurs frères au sein de la famille, et 38 % subissent des inégalités à l'école. 70 % des hommes et 63 % des femmes continuent par exemple à penser qu'un homme doit prendre soin de sa famille en termes financiers pour être respecté dans la société et un tiers des hommes jugent qu'il leur faut savoir se battre. Les femmes, elles, voient revenir l'injonction au foyer et à la maternité : 52 % des femmes et 45 % des hommes estiment ainsi qu'elles doivent avoir des enfants pour correspondre à ce que la société attend d'elles. Une tendance qui s'accompagne d'inégalités toujours présentes dans le monde du travail. À poste égal, le salaire des femmes reste ainsi inférieur de 22 % à celui des hommes, ce qu'ils sont seulement un tiers à considérer comme anormal.

 

  • Norme mondiale sur les émissions évitées : Mirova et Robeco s'associent à I Care et Quantis

 

Mirova et Robeco ont révélé que I Care by Bearing Point et Quantis seront les prestataires chargés de développer une norme mondiale pour évaluer les émissions évitées par des solutions à faible émission de carbone. Soutenue par 10 partenaires fondateurs représentant plus de 2000 milliards de dollars d'actifs, cette initiative vise à standardiser le calcul transparent des émissions évitées par diverses solutions décarbonées. La base de données, qui englobera initialement 80 solutions bas carbone spécifiques, devrait générer environ 9600 facteurs d'évitement distincts d'ici à la fin de 2024. 

Cette norme facilitera la comparaison des émissions évitées par les entreprises et les projets, permettant ainsi d'orienter les investissements vers des actifs favorisant la décarbonation, tels que la production d'énergie renouvelable, l'électrification des transports, et l'immobilier bas carbone. Les partenaires fondateurs de cette initiative comprennent Mirova, Robeco, Edmond de Rothschild, Natixis Corporate & Investment Banking, Natixis Investment Managers, Lombard Odier, la Caisse des Dépôts, Comgest, Man Group et Sienna Investment Managers.

 

 

Félicité Dussel 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer