Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 23 février 2022 - 16:00 - Mise à jour le 30 mars 2022 - 14:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’association Siel Bleu : « La santé, ce n’est pas juste un corps malade ou en forme, c'est un état d’esprit global »

L’association Siel Bleu lutte depuis 25 ans pour sauvegarder, par l’activité physique, la santé des personnes les plus fragiles. Carenews dresse aujourd’hui le portrait de cet acteur de santé publique à part entière.

Crédit : ©Siel Bleu
Crédit : ©Siel Bleu

 

Siel Bleu, née d’une philosophie sociale

 

 Seul, on n’est rien. La force de Siel Bleu est la somme de nos fragilités », nous confie Jean-Michel Ricard, président et co-fondateur de Siel Bleu.

L’association voit le jour en 1997 à l’initiative de Jean-Michel Ricard et Jean-Daniel Muller, deux étudiants issus de STAPS à l’université de Strasbourg. Les deux amis ont un déclic à la suite d’un stage dans une association locale d’aide aux personnes âgées. La problématique qui les anime est ancrée dans une réalité simple : nos modes de vie deviennent de plus en plus sédentaires. Or, l’activité physique est indispensable pour se maintenir en bonne santé et les solutions pour la rendre accessible aux plus fragiles manquent.

Née de ce constat, Siel Bleu entend développer l'autonomie de personnes fragilisées au niveau social, physique ou cognitif, et favoriser leur inclusion dans la société. L’association propose alors différents services basés sur l’Activité Physique Adaptée (APA). Cette mise en mouvement pensée par Siel Bleu se matérialise selon les envies, les capacités et les besoins de chacun.

Jean-Michel Ricard se bat pour que cette pratique soit reconnue au même titre que les autres offres thérapeutiques non-médicamenteuses souffrant aujourd’hui d’un manque de crédit. Selon lui, « L’activité physique sera sûrement le médicament le plus efficace du 21e siècle ».

 

Évolution et expansion de l'association

Initialement acronyme de Sport Initiative et Loisirs Bleu, Siel Bleu développe en premier lieu des services d’aide aux personnes âgées, en coopération avec des maisons de retraite et EHPAD, afin notamment de prévenir les chutes à domicile. Le panel des bénéficiaires s'est élargi par la suite.

Une fois implantée, la mission phare de Siel Bleu a été de rendre ses services financièrement et géographiquement accessibles au plus grand nombre. 

« La santé est un droit et ne doit jamais devenir un luxe », souligne Jean-Michel Ricard, très soucieux des valeurs fondatrices de l’association.

Les deux fondateurs ont alors parcouru la France entière pour chercher des soutiens et étendre leur activité. Le réseau compte à l’heure actuelle plus de 700 professionnels et 140 000 bénéficiaires.

 

Une association oeuvrant sur plusieurs fronts

Jean-Michel Ricard voit Siel Bleu comme un corps humain constitué d’une tête, d’un cœur et de jambes soutenant le tout.

 

Les jambes de Siel Bleu représentent l’association mère, mêlant prévention et activités collectives ou individuelles. Les sessions se déroulent en entreprise, en  établissement spécialisé mais aussi à domicile avec le programme Domisiel. Elles peuvent concerner : 

  • des retraités ou personnes atteintes de pathologies mentales ou motrices.
  • des salariés de différents secteurs, notamment médical, dont les acteurs peuvent être amenés à effectuer des tâches de manutention, multipliant les risques d’accidents du travail. Le programme Siel Bleu au Travail accompagne également les membres d’associations ou employés sédentaires.

« Les premiers signes de perte d’autonomie ne sont pas une raison pour rester cloîtrés chez soi. La prise de risque, c’est la liberté. On n’est caractérisé ni par son handicap ni par sa maladie. La santé, ce n’est pas juste un corps malade ou en forme, c'est un état d’esprit global », indique le fondateur.

Siel Bleu propose aussi un programme d’accompagnement de malades en phase de rémission lors de séjours d’une semaine loin de chez eux,  dans le but de renouer du lien social et d’apporter un appui physique et psychologique dans cette période délicate.

Le cœur  de Siel Bleu est sa fondation, née il y a quatre ans afin de permettre l'accessibilité financière et la recherche/développement de l’association dans le domaine de la prévention santé et des nouveaux outils thérapeutiques.

La tête de l’association est l’Institut Siel Bleu, créé en 2013. Dirigé par un médecin de santé publique spécialisé en éthique, l’Institut travaille pour que les offres thérapeutiques non-médicamenteuses, et en premier lieu l’APA, soient reconnues.

Forte de son évolution, Siel Bleu poursuit son bout de chemin puisqu’elle est désormais active en Irlande, en Belgique et en Espagne depuis plus de dix ans, car le sourire ne s'arrête pas aux frontières.

 

Valentin Macé

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer