Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 25 octobre 2021 - 15:45 - Mise à jour le 25 octobre 2021 - 16:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le tour du monde de Pistile, un jeu inclusif pour apprendre à coder

Le tour du monde de Pistile est un jeu vidéo inclusif pour les enfants de cinq à dix ans. L’objectif ? Apprendre à coder et découvrir la biodiversité.

Crédit photo : Le tour du monde de Pistile.
Crédit photo : Le tour du monde de Pistile.

 

Apprendre à coder tout en découvrant la biodiversité. C’est le concept du tour du monde de Pistile, un jeu vidéo imaginé par Abracodabra, une structure bordelaise qui propose des ateliers de création numérique pour les enfants. 

Initier au codage et vulgariser la biodiversité

Le tour du monde de Pistile est un jeu vidéo de logique pour les enfants de cinq à dix ans. L’enfant doit aider Pistile à sauver les écosystèmes. Pour ce faire, il devra, niveau après niveau, lui donner les instructions pour accomplir des missions et poursuivre l’aventure. Reposant sur la création d’algorithmes et les principes de la programmation informatique, ce jeu vidéo vise à sensibiliser et préparer, dès le plus jeune âge, les enfants à l’univers numérique.

L’enfant accompagne ainsi Pistile dans un tour du monde. Continent après continent, il découvrira différents climats et paysages, mais aussi la faune et la flore de chaque région.

Un jeu vidéo inclusif

« Coup de cœur » La Poste #FemmesduNumérique en Nouvelle-Aquitaine, ce jeu vidéo se veut être inclusif. Les protagonistes sont ainsi non genrés et il est adapté aux enfants daltoniens, dys, TSA (troubles du spectre autiste) et TDAH (trouble déficit de l’attention et hyperactivité).

Le jeu est destiné non seulement aux parents, mais aussi aux écoles grâce à des ressources pédagogiques mises à disposition des instituteur.ice.s. Toujours en phase de test, l’application mobile est prévue pour 2022. Une campagne de financement participatif est en cours. Grâce à une dotation de 2 000 euros par le La Poste, le projet a collecté 3 367 euros sur les 4 000 euros fixés.

*Cet article est rédigé dans le cadre d'un partenariat média. 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer