Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 décembre 2023 - 16:21 - Mise à jour le 14 décembre 2023 - 11:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les structures à soutenir pour aider la recherche médicale

En France, 18 % des fondations sont dédiées à la recherche médicale et à la santé. Par ailleurs, 3 % des associations ont une activité principale autour de la santé. La recherche médicale nécessitant toujours plus de moyens, voici quelques structures - autres que les bien connues Sidaction et Téléthon - que vous pouvez soutenir en cette fin d’année.

Les structures à soutenir afin d'aider la recherche médicale - Crédit photo : iStock
Les structures à soutenir afin d'aider la recherche médicale - Crédit photo : iStock

L’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ARSLA)

Depuis sa création il y a 36 ans, cette association est devenue la référence dans la lutte contre la maladie de Charcot. Cette maladie, aussi connue sous le nom de SLA (sclérose latérale amyotrophique), atteint les fibres qui proviennent du motoneurone central et qui cheminent dans la partie latérale de la moelle épinière. Or les motoneurones commandent les muscles qui nous permettent de marcher, parler ou encore respirer.

La SLA affecte aujourd’hui environ 8 000 patients en France et peut toucher tout le monde. On prévoit notamment une augmentation de 20 % du nombre de malades atteints de cette maladie d’ici à 2040, ce qui rend la recherche médicale à son sujet d’autant plus essentielle.

Jusqu’à présent, l’ARSLA a reversé plus de 9 millions d'euros à la recherche sur la maladie de Charcot, ce qui correspond à plus de 210 projets de recherche clinique soutenus.

SOS Globi

La drépanocytose, qu’on appelle aussi anémie falciforme, est une maladie chronique grave et potentiellement mortelle de l’hémoglobine qui touche les globules rouges dans le sang. Ces derniers étant rigides et malformés, ils peuvent bloquer la circulation du sang et ainsi l’arrivée de l’oxygène aux membres et aux organes. La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France et dans le monde - d’où l’importance de soutenir la recherche médicale à ce sujet.

SOS Globi rassemble les associations de soutien aux malades et familles touchées par les maladies génétiques du globule rouge et se mobilise pour faire avancer la recherche sur ces maladies peu connues mais très répandues.

Face au manque de moyens pour la recherche, SOS Globi a décidé de prendre les choses en main et s'apprête à créer la Fondation de Recherche sur la drépanocytose sous l’égide de la Fondation de France afin de collecter davantage de fonds, notamment auprès de grands mécènes industriels. Pour réussir son pari, l’association doit collecter 200 000 euros afin de déposer les statuts.

Imagine for Margo

Margo est décédée à 14 ans d’une tumeur agressive au cerveau. Pendant sa maladie, elle a initié une collecte de fonds en ligne pour la recherche sur son cancer qui a permis de donner 103 000 euros à l’Institut Gustave Roussy. Son histoire a inspiré la création de l’association Imagine for Margo, qui lutte contre le cancer des enfants, en levant des fonds pour accélérer la recherche afin de mieux comprendre et soigner les cancers des enfants.

Depuis 2011, plus de 20 millions d’euros ont été reversés à 51 programmes de recherche français et européens.

L’association choisit notamment de financer des programmes de recherche fondamentale et translationnelle pour creuser les causes des cancers des enfants et la résistance aux traitements, ainsi que des essais cliniques de phase précoce pour que les enfants en rechute ou en échec thérapeutique puissent bénéficier de traitements de médecine de précision.

Fondation Vaincre Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative qui entraîne une détérioration progressive et définitive des cellules nerveuses. On la reconnaît souvent pour un symptôme clé, la perte de mémoire. Aujourd’hui, la recherche s’attèle encore à trouver un traitement capable de guérir la maladie d’Alzheimer ou de ralentir son évolution. Plus de 140 molécules sont d’ailleurs en cours d’essai clinique, en vue de développer de futures thérapies anti-Alzheimer.

Depuis 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer finance ainsi chaque année des projets novateurs de recherche fondamentale, translationnelle ou clinique sur la maladie d’Alzheimer et les autres maladies neurocognitives, tout cela exclusivement grâce à la générosité du public.

La fondation a déjà reversé environ 9 millions d’euros, ce qui a financé le travail de 1 000 chercheurs. Cette mobilisation a un impact indéniable : ces dernières années, deux nouvelles immunothérapies ont réussi à ralentir le déclin cognitif des patients atteints de cette maladie.

Fondation pour la recherche médicale (FRM)

Toutes les structures de soutien à la recherche médicale ne sont pas spécialisées dans une pathologie donnée.

Établie il y a plus de 70 ans, la Fondation pour la recherche médicale (FRM) finance les projets de recherche les plus prometteurs sur toutes les maladies. De plus, en parallèle de son programme généraliste, la FRM s’engage depuis 2019 sur des domaines de recherche jugés prioritaires pour répondre à quatre défis majeurs de santé publique : agir sur la neurodégénérescence, prévenir les effets de l’environnement sur la santé, réparer le corps humain et accélérer la recherche sur le Covid-19 et les virus émergents.

Ainsi, la FRM soutient chaque année près de 400 nouvelles recherches sur de nombreuses maladies telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires, neurologiques et psychiatriques ou infectieuses.

En 2022, elle a ainsi permis d’allouer 47 millions d’euros à la recherche médicale et 1 151 articles scientifiques ont été publiés par des équipes soutenues par la FRM.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer