MERCATO : L’ancienne secrétaire d’État au handicap Sophie Cluzel devient présidente du Fonds Clinatec
Secrétaire d’État chargée des personnes en situation de handicap de 2017 à 2022, Sophie Cluzel prend la présidence du Fonds de dotation Clinatec. Créé en 2014, il a pour vocation la collecte de financements extérieurs pour soutenir la recherche de solutions thérapeutiques innovantes au bénéfice de patients touchés par des maladies pour lesquelles il n’existe aucune solution satisfaisante.
Le centre de recherche biomédicale basé à Grenoble a annoncé mardi 26 septembre la prise de fonction de Sophie Cluzel à la tête de son fonds de dotation. L’ancienne secrétaire d’État chargée des personnes en situation de handicap devient la présidente du Fonds Climatec et va siéger au Comité de Campagne créé par Alain Mérieux.
Elle remplace à ce poste Thibault Lanxade, ex-PDG du groupe Luminess, une entreprise spécialisée dans les services numériques, ancien vice-président du Medef et préfet de l’Indre depuis le 21 août.
Clinatec est né en 2006 de la rencontre entre le professeur Alim-Louis Benabid, neurochirurgien et Jean Therme, directeur de la recherche technologique du CEA. L’institut de recherche, dont la construction s’est concrétisée en 2012, œuvre au développement de nouvelles technologies pour les patients atteints de maladies neurodégénératives, de cancer et de tétraplégie. Afin de concentrer ses activités de collecte de dons, qui représente entre 25 % et 30 % de son budget annuel, Clinatec a créé son propre fonds de dotation en 2014.
Objectifs : levées de fonds, partenariats et communication renforcée
« Ma contribution au Fonds Clinatec vise à amplifier sa notoriété et celle de ses travaux de recherche. L’objectif est véritablement d’améliorer la qualité de vie des patients, leur autonomie et leur place dans la société. Notre comité sera au service des 90 chercheurs et collaborateurs de Clinatec pour accélérer leurs travaux et les mettre en œuvre par de nouvelles levées de fonds, des partenariats ambitieux et une communication renforcée », déclare Sophie Cluzel dans un communiqué.
Laurent Hérault, directeur du Fonds Clinatec se réjouit quant à lui « de travailler aux côtés de Sophie Cluzel. Son appui nous permettra d’aller encore plus loin pour ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques utilisant des dispositifs médicaux innovants, et fédérer des scientifiques et des industries de tous horizons dans un but commun : inventer aujourd'hui la médecine de demain. »
Parcours associatif et militant
Avant sa prise de fonction gouvernementale en 2017 lors du premier mandat d’Emmanuel Macron, Sophie Cluzel s’est fait connaître par ses actions associatives et militantes. Elle fonde en 1999 l’association Grandir à l’école, qui s’occupe de la scolarisation des enfants handicapés. En 2000 elle crée le collectif SAIS 92 qui forme le corps enseignant à l'accompagnement des enfants handicapés.
À partir de juin 2011, elle est présidente de la FNASEPH (Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap). Elle est également administratrice du mouvement associatif de l'UNAPEI de 2011 à 2013, qui représente et défend les intérêts des personnes avec un trouble du neuro-développement (handicap mental, autisme), polyhandicap et handicap psychique ainsi que de leurs familles.
Depuis son départ du gouvernement, elle a créé sa société de conseil pour « faire de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) un moteur de sa croissance », explique-t-elle sur son compte LinkedIn. Elle est également présidente d’honneur du Manifeste Inclusion qui réunit plus de 130 grandes entreprises comme LVMH ou Accor, mobilisées pour l'emploi des personnes en situation de handicap.
Leticia Farine