Pauvreté en France, levée de fonds citoyenne... Les brèves ESS de la semaine
Une levée de fonds citoyenne lancée par Villages vivants, le baromètre annuel du Secours populaire alertant sur l’aggravation de la pauvreté en France, Emmaüs Connect qui lutte contre l’exclusion numérique, Mika parrain de la prochaine édition du Téléthon… C’est l’heure des brèves ESS de la semaine.
- La coopérative Villages vivants lance une levée de fonds citoyenne
Lancée le 16 septembre, la levée de fonds citoyenne entreprise par la coopérative immobilière rurale et solidaire Villages vivants a pour objectif de récolter 1,8 million d’euros d’ici le 31 décembre 2024. A long terme, son objectif est de redynamiser les territoires ruraux tout en faisant passer son nombre de sociétaires de 272 à 2000.
Fondée en 2018, Villages vivants achète, rénove et loue des locaux à des entrepreneurs ayant des projets d’utilité sociale en milieu rural en vue d’y ouvrir des commerces et services de proximité. 11 départements du sud-est de la France ont déjà bénéficié de l’ouverture de 24 espaces.
Chaque part sociale, au prix de 100 €, donne un droit de vote à l’assemblée générale de la structure et, pour les particuliers, un avantage fiscal de 25 %. Pour souscrire, il faut créer un compte sur la plateforme sécurisée de Villages vivants et choisir le nombre de parts sociales souhaitées.
- Le baromètre annuel du Secours populaire alerte sur la pauvreté en France
La précarité des Français augmente en France, selon le 18e baromètre annuel du Secours populaire. 62 % des Français déclarent ainsi avoir été touchés ou menacés par la pauvreté. Un chiffre en hausse de 3 points par rapport à 2023. 38 % disent également rencontrer des difficultés à payer loyer et emprunt immobilier.
Cette aggravation de la vulnérabilité financière touche tout d’abord les classes populaires. 80 % des ouvriers révèlent « avoir connu la pauvreté ou avoir été sur le point de la connaître ». Soit une augmentation de 6 points par rapport à 2023.
Le baromètre pointe également la corde sensible des services publics notamment ceux relevant de la santé. 34% des Français dénoncent un difficile accès aux services de santé autour de chez eux. Au sein des zones rurales, cette part passe à 44 %.
- Emmaüs Connect lutte contre l'exclusion numérique grâce à ses « Journées engagées »
Emmaüs Connect réalise un grand appel au bénévolat par le biais de ses « Journées engagées » se déroulant du 3 au 12 octobre dans 13 villes de France.
Emmaüs a pour ambition de passer le cap des 2000 bénévoles engagés contre l’exclusion numérique au sein de ses espaces de solidarité. L’objectif : aider 500 000 personnes dans les années à venir.
Pour vous inscrire, vous pouvez remplir le formulaire figurant dans ce lien : https://emmaus-connect.org/journees-engagees-2024/.
- Mika sera le parrain de la prochaine édition du Téléthon
Je suis heureux d’être le parrain de cette édition 2024. Sans vous, les chercheurs n’avanceront pas aussi vite ou, pire, n’avanceront plus ! Le Téléthon a toujours besoin de vous, de votre générosité. Faisons de ce Téléthon 2024 une grande fête !
C’est ainsi qu’a réagi Mika après l’officialisation de sa participation à l’édition 2024 du Téléthon. L’événement sera diffusé sur France Télévisions les 29 et 30 novembre. Rappelons qu'il vise à financer des projets de recherche sur des maladies génétiques rares.
Mika succédera à Vianney, qui avait été le parrain de l’édition 2023.
Léanna Voegeli