Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 30 mars 2022 - 10:00 - Mise à jour le 31 mars 2022 - 11:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Présidentielle : le Collectif Je T’aide passe au peigne fin le sujet de l’aidance dans les programmes

Le Collectif Je t’Aide a rendu public un baromètre sur la prise en compte, par les candidats à la présidentielle, de la thématique de l’aidance dans leur programme. Un article de la série « La voix des associations ».

Le Collectif Je T'aide plaide pour une meilleure prise en compte de l'aidance. Crédit : iStock
Le Collectif Je T'aide plaide pour une meilleure prise en compte de l'aidance. Crédit : iStock

À moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, comment les aidant.es et leurs proches ont-ils été pris en compte par les différents partis politiques ? Le Collectif Je t'Aide présente son baromètre qui analyse les propositions des candidat.es en faveur des 11 millions de personnes aidant.es. 

 

Un candidat sur deux parle aux aidants

 

Premier constat du collectif, seulement la moitié des candidat.es font des propositions pour les personnes aidant.e.s. Ainsi, dans le détail, deux candidat.es sur trois proposent la valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement. 

En revanche, aucun candidat.es ne propose la formation des professionnel.les au repérage et à l’orientation des aidant.es, ni la simplification administrative dans le parcours de soin, demandé par le collectif. 

Le collectif explique que deux candidat.es sur les douze proposent un allongement du congé proche aidant et la prise en compte du rôle d’aidant.es dans le calcul des retraites, ce qui reste bien en-deça des attentes.

 

Les principaux résultats du baromètre

 

Le collectif met en avant un traitement de la question des aidant.es, et de leurs proches aidé.es, comme le grand absent des débats actuels de la campagne présidentielle. 

  • Un candidat.e sur deux fait des propositions qui permettent de baisser les coûts liés à l’aide (hors déconjugalisation AAH)
  • Seulement deux candidat.es proposent la prise en compte du rôle d’aidant.e dans le calcul de la retraite
  • Le répit des aidant.es apparait dans trois programmes

 

Même si un intérêt existe, le sujet est très souvent relié à une thématique plus générale comme la santé ou le handicap. 

 

Le sujet de l’aidance dans les programmes 

 

Le Collectif Je T’aide propose un comparatif des programmes sur le thème de l’aidance. En voici quelques enseignements et la totalité de leur tableau est disponible sur leur site.

 

Octroyer un revenu familial pour les aidants « qui compense celui que vous avez dû abandonner » pour aider un proche, c’est ainsi que l’aidance est mentionnée dans le programme de Nathalie Arthaud. 

Pour Fabien Roussel, le thème de l’aidance s'inscrit dans son volet santé. Il propose de « créer un véritable statut du proche aidant, augmenter l'indemnité et de la durée du congé proche aidant, recruter 100 000 aides à domicile par an. » 

Autre candidat à en faire mention, Yannick Jadot qui propose de « développer les droits à la formation, au répit et à la retraite des proches aidant·es. »  

 

Certain.e.s candidat.e.s vont plus loin. Dans le programme de Jean-Luc Mélenchon, il est prévu de « créer un véritable statut d’aidant familial, avec une rémunération réelle, une formation adaptée à la personne aidée, l’organisation de périodes de congés et/ou de repos (développer les plateformes de répit sur tout le territoire), l’attribution des heures d’aide extérieure en cas de maladie ou d’indisponibilité.  »

De même chez Valérie Pécresse, « conférer aux aidants familiaux s'occupant d'enfants handicapés ou d'aînés dépendants un véritable statut en termes d'aménagement de leur vie professionnelle Instauration d’un “droit de demander” un aménagement du temps ou du lieu de travail pour s'occuper d'un proche, dans toute entreprise de plus de 10 personnes Introduire, par solidarité nationale, un congé pour les parents d’enfant atteint de cancer, pendant toute la durée de l’hospitalisation et avec maintien du salaire. » 

 

En revanche, les candidat.e.s Anne Hidalgo et Philippe Poutou n’en font pas mention. 

Finalement, le thème de l'aidance apparaît comme « mal identifié », voire confus entre le personnel de santé et les personnes aidantes. Le collectif en déduit qu'il s'agit d'une réalité bien tenace et d'une véritable «  invisibilisation » du rôle des aidants dans la société. 

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer