Rapprochement mutualiste, soutien à l’entrepreneuriat… Les brèves ESS de la semaine
Protocole d’accord entre La France Mutualiste et Malakoff Humanis, fin des actions de Dernière Rénovation, 17ème Trophée Direction[s]… Les actualités de l’ESS de la semaine.
- La France Mutualiste et Malakoff Humanis signent un protocole d’accord en vue de leur rapprochement
La France Mutualiste et Malakoff Humanis ont franchi une étape importante vers leur rapprochement, initié en juin dernier, en signant un protocole d'accord le 14 décembre. Prévu pour le second semestre 2024, ce rapprochement vise à créer un nouvel acteur non lucratif de référence en épargne et retraite supplémentaire en France.
- Dernière Rénovation annonce l’arrêt de ses actions militantes
Le mouvement connu pour ses actions militantes en faveur de la rénovation des bâtiments, a officiellement annoncé la cessation de ses activités le 18 décembre. Après vingt et un mois d'existence, le groupe qui revendique 188 actions de résistance civile, se félicite d’avoir été « au bout » de de ce qu’il espérait « pouvoir gagner ». Pour cause, l’augmentation votée par le gouvernement d’1,6 milliard d'euros supplémentaires au budget alloué au dispositif MaPrimeRenov' pour 2024. Actuellement, 2,4 milliards d'euros sont dépensés chaque année pour financer le dispositif.
- Afeji Hauts-de-France, grand lauréat du 17e Trophée Direction[s] pour son projet Colibri
Le 17e Trophée Direction[s] a récompensé le projet Colibri porté par l’association l'Afeji Hauts-de-France. Ce dispositif expérimental, initié en janvier 2022, vise à concilier les besoins en ressources humaines de la maison d'accueil spécialisée (MAS) du Nouveau Monde avec l'offre de travail des ateliers et chantiers d'insertion (ACI) Métropole, deux structures de l’association Afeji Hauts-de-France. Les salariés en parcours d’insertion, dits « agents Colibri », peuvent intervenir en compensation de l’absentéisme imprévu, afin de constituer des binômes avec des personnels de la MAS pour des sorties, des animations… Le jury a souligné le caractère novateur de ce projet dans le secteur social et médico-social, confronté à des défis majeurs de recrutement. Au total, 13 initiatives sur 90 candidatures ont été primées par le magazine Direction[s], mettant en avant des projets d'inclusion et de promotion de la citoyenneté dans le secteur.
- Le réseau Envie Autonomie ouvre sa 20e agence à Paris
Après avoir ouvert son premier site à Tremblay en France en 2022, Envie Autonomie étend inaugure sa 20e agence dans le 20e arrondissement de Paris. Pionnier du réemploi de matériel médical depuis 2015, le réseau prévoit, d'ici 2024, la collecte de plus de 3 200 équipements, tels que fauteuils roulants et lits médicalisés, pour les reconditionner et en distribuer près de 1 100 unités. Cette initiative vise à offrir une solution abordable et durable en matériel médical pour répondre aux besoins des personnes en difficulté pour s’équiper.
- Initiative France vise la parité
Initiative France, réseau associatif d'aide à la création d'entreprise regroupant 208 associations locales, a annoncé vouloir soutenir autant de dossiers présentés par des femmes que par des hommes d'ici à cinq ans. Malgré une proportion relativement élevée de soutien aux projets féminins (43 % des projets soutenus en 2022), 22 % des entrepreneuses accompagnées par Initiative France rapportent encore ressentir des difficultés liées à leur genre. Le réseau compte s'appuyer davantage sur l'expérience d'autres réseaux spécifiquement dédiés à l'entrepreneuriat féminin tels que Force Femmes, Action'elles, Les Premières et Femmes des territoires, et mieux orienter les entrepreneuses dont il ne retiendrait pas les dossiers.
Félicité Dussel