Revue de presse : Déjà 3 féminicides le 2 janvier, précarité étudiante, nucléaire “vert” à Bruxelles, Tribune de Fabrice Bonnifet
Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 6 janvier ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.
Féminicides : trois victimes en 24 heures, les associations montent au créneau
L’année débute sur de lourds constats. Dès le 1er janvier, deux femmes ont été tuées chez elles. Et le 2 janvier c’est une autre femme qui est retrouvée étranglée dans le coffre d’une voiture. Des drames intolérables dénoncés par les associations féministes très en colère sur les réseaux sociaux. "Emmanuel Macron, trois féminicides en 24 heures et aucune réaction. C’est atroce", a ainsi twitté le collectif #NousToutes, relate France Info.
Les universités en première ligne pour lutter contre la précarité étudiante
Les étudiants continuent à être frappés de plein fouet par la crise sociale liée au Covid. Prêt d’ordinateur, épiceries solidaires, distributeur de protections périodiques, colis alimentaires… les universités ont dû adapter leurs prestations sociales. Décryptage et reportage par Le Monde.
La classification des énergies proposée par Bruxelles heurte les écologistes
Très étonnamment le nucléaire et le gaz, énergies dites fossiles, pourraient bénéficier de financements destinés aux énergies vertes, selon Bruxelles. L’article publié dans Les Echos détaille les contours du projet de l'exécutif européen d'attribuer un label vert à l'énergie nucléaire et aux centrales à gaz (sous conditions strictes). Réactions indignées des élus Verts de certaines grandes capitales européennes.
Économie : pendant que Wall Street passe au vert, la planète vire au rouge !
Fabrice Bonnifet, président du C3D, le Collège des directeurs du développement durable a publié une tribune via LCI. Le directeur DD revient sur une année 2021 faste pour les places boursières alors que la planète a battu des records du côté du dérèglement climatique.
Lille-Nantes, Strasbourg-Clermont : feu vert de l'Autorité des transports à Railcoop
Fin décembre, l'Autorité de régulation des transports autorisait la coopérative Railcoop à exploiter six lignes ferroviaires dont Lille-Nantes et Strasbourg-Clermont-Ferrand. Détails dans l’article du Figaro.
Une Vosgienne a fait un don de plus de 20 tonnes de bois pour chauffer les migrants de Calais
Autre bonne nouvelle de la fin d’année, la propriétaire d’un bois dans les Vosges a offert plus de 20 tonnes de bûches de chauffage à l’Auberge des migrants, association engagée auprès des personnes exilées à Calais et Grande-Synthe. Le Parisien relate comment s’est déroulé cette action solidaire.
La rédaction