Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 20 janvier 2022 - 11:04 - Mise à jour le 20 janvier 2022 - 11:23 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : Fin de l’université gratuite, numérisation de la médecine, l’environnement dans la présidentielle à la peine

La fin de la gratuité des universités interrogée, la déshumanisation de la santé, le sujet de l’environnement dans le débat de la présidentielle… Que fallait-il retenir dans l'actualité de cette semaine du 20 janvier ? Le choix de la rédaction.

Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock
Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock

 

C’est une phrase qui interpelle. « On ne pourra pas rester durablement dans un système où l’enseignement supérieur n’a aucun prix pour les étudiants », a expliqué le président devant la Conférence des présidents d’université, la semaine dernière. L’article de La Croix revient sur les ambitions réformatrices pour l’université du président de la République entre « investissements, formidable gâchis, formations professionnalisantes… » à quelques mois de l’élection présidentielle.  

 

Pierre-Vladimir Ennezat, médecin des hôpitaux et cardiologue à Henri Mondor (Créteil), revient dans une tribune au Monde sur la numérisation des relations entre soignants et patients. « Cette charge administrative participe a une déshumanisation du système de santé », explique-t-il.

 

Malgré l’importance du sujet environnemental, partagé par la grande majorité de citoyens, il n’est pas encore majoritairement porté dans les débats de la présidentielle. L’article paru dans Les Echos analyse ce constat par le fait que la campagne n’aurait pas encore officiellement débuté. 

 

Arrivée depuis quelques semaines pour éclairer celles et ceux qui ne savent pas quel candidat leur correspond, l’application Elyze interroge déjà. L’Usine Digitale détaille les raisons de saisir La Cnil en cas de doutes sur l’utilisation des données personnelles in fine par les propriétaires de l’appli. 

 

Très mobilisés depuis la pandémie et même avant, les personnels non soignants au service de personnes handicapées ou d’enfants en difficulté réclament les mêmes revalorisations salariales que leurs collègues médecins, relate Le Monde. Psychologues, éducateurs spécialisés, assistantes sociales, le secteur médico-social dénoncent une « rupture d’égalité ». 

 

Raise Ventures, fonds de capital-risque français, annonce injecter « des tickets entre 500 000 et 2 millions d'euros dans des projets qui améliorent leurs impacts sociétaux et environnementaux. » Ces chiffres vertigineux serviront-ils le secteur de l’ESS ? Analyse de cet engagement par Les Echos

 

Un collectif d'intellectuels, d'associatifs et de personnalités du monde culturel signe une tribune dans Libération pour dénoncer une atteinte aux « droits fondamentaux ». Adultes et enfants sont triés avant d’être « enfermés dans une zone d’attente, et, pour la plupart, renvoyés dans leurs pays ». Une situation inhumaine qui perdure depuis trop longtemps. 

 

 

Christina Diego 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer