Duralex, isolement des étudiants, Prix de l'inspiration en ESS... Les brèves ESS de la semaine
L’État accorde un prêt pour accompagner la transformation de Duralex en Scop, StudHelp lance une plateforme afin de rompre l’isolement des étudiants, les candidatures sont ouvertes pour les prix de l'inspiration en ESS de la Fondation Crédit coopératif et les Waldeck du Mouvement associatif, le Casp lance sa campagne de fin d’année… Découvrez l''actualité de l'ESS de la semaine.
- Duralex : le prêt de l’État enfin débloqué pour accompagner la transformation de l’entreprise en Scop
L’État, par l’intermédiaire de Bpifrance, vient de débloquer un prêt de 750 000 euros à Duralex. L’entreprise de verre, qui avait été placée en redressement judiciaire au printemps, a été reprise par ses salariés, sous forme de société coopérative de production (Scop), en juillet dernier. Contrairement à ce qui a été relayé par la presse, ce prêt n’est pas destiné à soutenir une entreprise qui serait déjà en difficulté. Il a simplement été validé très tardivement, plus de six mois après la reprise, pour accompagner la transformation de Duralex en Scop.
À lire aussi : Duralex repris par ses salariés : un coup d’accélérateur pour le mouvement associatif ?
- Une plateforme pour rompre l’isolement des étudiants pour les fêtes de fin d’année
« Les Repas solidaires » est le nom de la plateforme lancée par l’association StudHelp. L'objectif est d'offrir la possibilité aux étudiants isolés et en difficulté financière de partager des repas festifs pendant les fêtes de fin d’année. La coopérative UpCoop qui soutient l’initiative solidaire a accueilli l’association dans ses locaux à Gennevilliers, le 12 décembre, pour inaugurer la plateforme. L’événement s’est déroulé en compagnie de nombreux bénéficiaires, bénévoles et professionnels.
L’action solidaire s’inscrit dans l’optique de mécénat d’entreprise d’UpCoop. « Tout est parti d’un coup de cœur d’une salariée pour Studhelp. Elle a présenté l’association à la Fondation Up qui lui a apporté un soutien afin de développer son action plus largement sur le territoire », a déclaré Christèle Peignon, responsable mécénat de la coopérative.
- Lancement des Prix de l’inspiration en ESS
La Fondation Crédit coopératif, dédiée au soutien à l’économie sociale et solidaire, a lancé le 17 décembre son appel à projets pour les Prix de l’inspiration en ESS 2025. Les structures de l’ESS ont jusqu’au 6 février avant minuit pour déposer leur candidature. Depuis 1983, ces prix distinguent chaque année environ soixante projets en France. Les projets récompensés touchent « à la dimension environnementale œuvrant pour l’intérêt général et dans des secteurs aussi variés que la culture, l’emploi, l’éducation, l’écologie, la santé, la citoyenneté, l’inclusion ou la promotion de l’ESS ».
Les récompenses se matérialisent sous forme de soutien financier allant de 3500 à 10 000 euros. Pour obtenir la plus grande somme, les projets doivent franchir les sélections au niveau local, régional et national. Les gagnants seront connus au printemps.
- Troisième édition des Waldeck, prix organisés par le Mouvement associatif
Les Waldeck, prix remis par le Mouvement associatif, récompensent les associations à la « démarche interne remarquable en matière d’emploi, d’engagement, de pratiques numériques, de coopérations plurielles ou de transformation écologique ». Le dépôt des candidatures peut s'effectuer jusqu’au 16 février 2025. Les lauréats seront distingués à travers cinq catégories : emploi, engagement, coopérations plurielles, pratiques numériques et transformation écologique.
À la clé, de la visibilité et une dotation de 5000 euros. Comme chaque année le jury se chargera d’identifier 25 pratiques inspirantes qui intégreront une publication du Mouvement associatif. Les associations candidates et non-gagnantes bénéficieront tout de même d’un temps d’accompagnement avec des ateliers de formation ou encore des rencontres avec des partenaires. L’étude des candidatures par le jury est prévue le 31 mars et la remise des prix se déroulera lors d’un événement dédié à Paris en mai.
- « Plus de gestes, plus d’humanité » : le Casp entame sa campagne de fin d’année
Comptant plus de 600 salariés et 300 bénévoles, le Centre d’action sociale protestant (Casp) lance sa campagne de fin d’année, « Plus de gestes, plus d’humanité ». L’association qui accueille et héberge des personnes en détresse sociale propose une exposition sous forme de fresque pour « mettre en avant toute la multiplicité des histoires et chemins parcourus des personnes accueillies ». En 2023, le Casp a accompagné plus de 90 000 personnes en situation de précarité au sein de ses 80 structures situées en Ile-de-France (centres d’hébergement d’urgence, de réinsertion sociale, points d’accès aux droits et accueils de jour).
L’objectif de la fresque est de « sensibiliser sur les conséquences de la pauvreté auprès de personnes fragilisées et surtout l’opportunité de redonner du sens à la solidarité ». Le communiqué lançant la campagne déplore le manque de moyens humains et financiers constaté tout au long de l’année 2024. « Chaque action contribue à rendre la vie plus digne et plus humaine. À travers cette fresque, des récits personnels se croisent pour former une mosaïque d’humanité. En soutenant le Casp, chacun·e peut devenir un maillon d’une nouvelle chaîne de solidarité », estime Aurélie El Hassak-Marzorati, directrice générale de l'association.
Léanna Voegeli et Camille Dorival