Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 28 mars 2024 - 17:09 - Mise à jour le 28 mars 2024 - 17:09 - Ecrit par : Camille Dorival
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Coopérations territoriales : des propositions pour mieux les accompagner et les financer

Le Labo de l’ESS publie une étude-action intitulée « Vers une société de coopération ». Elle cartographie les différents types de coopérations territoriales au service de la transition écologique juste, et formule des propositions pour mieux accompagner et financer ces dynamiques.

Le Val de Consolation est un projet de revalorisation d'un site touristique du Haut-Doubs accompagné par le Générateur Bourgogne Franche-Comté, collectif informel regroupant six structures de l'ESS. Crédit :  Consolation Val parc et Monastère.
Le Val de Consolation est un projet de revalorisation d'un site touristique du Haut-Doubs accompagné par le Générateur Bourgogne Franche-Comté, collectif informel regroupant six structures de l'ESS. Crédit : Consolation Val parc et Monastère.

 

Comment mieux accompagner et financer les coopérations territoriales au service de la transition écologique juste ? Le Labo de l’ESS, think tank de l’économie sociale et solidaire (ESS), s’intéresse à cette question dans sa dernière étude, pilotée par Marc Alphandéry. 

Comme l’explique l’équipe du Labo en préambule de son étude : « Notre modèle de société actuel, basé sur une concurrence exacerbée, est à la fois source d’inégalités et destructeur pour l’environnement. Nous lui opposons une alternative claire : une société juste et durable, fondée sur la coopération. Cette société de la coopération – bien qu’elle doive s’affirmer à tous les niveaux – commence dans la proximité, en faisant peu à peu émerger des écosystèmes coopératifs territoriaux ». 

L’étude définit la coopération territoriale comme une association de personnes (physiques ou morales) visant à créer un projet commun sur un territoire. Elle s’intéresse en particulier aux coopérations territoriales qui favorisent la transition écologique juste, c’est-à-dire au service d’« une transformation radicale et démocratique de notre société visant à assurer tant la soutenabilité écologique de cette dernière qu’une réponse digne et suffisante aux besoins de tou.te.s et l’émancipation de chacun.e ». Les acteurs de l’ESS occupent, de fait, une place prépondérante dans ces dynamiques de coopération sur les territoires. 

 

« On ne naît pas coopérateur, on le devient » 

 

Comme le souligne le Labo de l’ESS, « la coopération ne se décrète pas, elle se construit et s’anime ». D’où la nécessité d’avoir les moyens humains et financiers d’insuffler et accompagner la coopération. 

Le think tank a donc voulu établir un diagnostic des besoins spécifiques de ces coopérations, des outils qui permettent de les accompagner et des conditions de réussite de ces coopérations. Il catégorise ainsi les coopérations territoriales selon trois critères :

  • La référence ou non à un modèle existant : il existe des types de coopérations territoriales modélisées, par exemple les Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) ou les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) ; et d’autres qui ne partent pas d’un modèle préexistant.
  • La finalité de ces coopérations : elles peuvent cibler un enjeu particulier (l’alimentation durable, l’économie circulaire…) ou avoir pour ambition de répondre aux enjeux de transition du territoire de manière systémique.  
  • Le modèle économique de ces coopérations, selon qu’elles sont marchandes, non marchandes ou hybrides. 

Selon leurs caractéristiques, les besoins de ces initiatives en accompagnement et financement ne seront pas les mêmes. 

 

26 propositions pour soutenir les coopérations territoriales 

 

Pour mieux répondre à ces besoins, différents d’une initiative à l’autre, l’étude formule 26 propositions opérationnelles, à destination des acteurs de l’ESS, des pouvoirs publics et des structures de l’accompagnement et du financement. Parmi elles, la création d’une plateforme numérique dédiée aux coopérations territoriales, afin de les valoriser et de capitaliser sur l’existant.

Elle propose aussi de favoriser les transferts de savoir faire en développant des outils méthodologiques sur ce sujet ; de créer des fonds d’expérimentation locaux pour favoriser les coopérations ; ou encore d’encourager le développement des sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic), qui constituent d’excellents outils de coopération sur les territoires. 

 

Camille Dorival 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer