Aller au contenu principal
Camille Dorival

Camille Dorival : tous les articles présents sur Carenews

Camille Dorival est directrice de la rédaction de Carenews. Depuis plus de vingt ans, elle suit passionnément l'actualité et les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Elle s'intéresse aussi de près aux enjeux de la transition écologique. 

Suivez Camille Dorival sur : LinkedIn

Julien Mast est délégué national du Mouvement e-graine. Crédit : Carenews.

e-graine, pour l'éducation à la citoyenneté mondiale

PITCHE TON PROJET – e-graine, c'est un mouvement d'éducation populaire qui travaille sur l'éducation à la citoyenneté mondiale. L'enjeu : donner aux citoyens l'envie et les moyens de contribuer à la construction d'un monde plus juste et plus durable.

Benoit Hamon a été élu le 10 avril à la présidence d'ESS France. Crédit : DR.

EXCLUSIF - Benoît Hamon élu à la présidence d'ESS France

Le conseil d'administration d'ESS France a élu, ce mercredi 10 avril, l'ancien ministre Benoît Hamon à la présidence de l'association. ESS France, Chambre française de l'ESS, est l'instance de représentation et de promotion de l'économie sociale et solidaire. 

Le paysage associatif français, 4e édition, de Lionel Prouteau et Viviane Tchernonog, est paru aux éditions Lefebvre Dalloz.

Associations : des modèles socio-économiques fragilisés

On comptait 1,4 million d'associations en 2020, selon la dernière édition du « Paysage associatif français » de Lionel Prouteau et Viviane Tchernonog. En une quinzaine d'années, leur structure de financement a profondément évolué, le modèle de la subvention publique étant progressivement ...

Fabien de Castilla (à gauche), quitte le Groupe Ares, et la nouvelle co-direction générale est confiée à Anne Rodet et Guillaume Hérisson. Crédit : Groupe Ares.

Une nouvelle co-direction générale pour le Groupe Ares

Fabien de Castilla, co-directeur du Groupe Ares depuis 6 ans avec Guillaume Hérisson, annonce quitter le groupe d'insertion. Il sera remplacée à la co-direction par Anne Rodet, jusque-là directrice générale de Liva, joint-venture sociale entre Ares et Vinci Construction. 

L'opération Milliard a été lancée le 26 mars lors d'un événement à Paris et en ligne. Crédit : Maud Sarda.

L'opération Milliard officiellement constituée

L'opération Milliard a été officiellement lancée le 26 mars 2024. Son ambition : rassembler 10 000 citoyens et aller chercher un milliard d'euros pour financer les initiatives porteuses d'une transition écologique juste. 

Le greenwashing consiste à induire le consommateur en erreur, pour donner une image faussement écologique d'une marque. Crédit : Carenews.

L'ANTISÈCHE – Au fait, c'est quoi le greenwashing ?

Terme apparu dans les années 1980, le greenwashing consiste en des pratiques commerciales trompeuses visant à donner une image de responsabilité écologique à certaines marques. En France comme à l'échelon européen, la réglementation est de plus en plus sévère face à ce type ...

Maud Sarda et Adrien Montagut ont été élus le 7 mars à la présidence des Licoornes. Crédit : Label Emmaüs et DR.

Maud Sarda et Adrien Montagut, nouveaux co-présidents des Licoornes

Maud Sarda (Label Emmaüs) et Adrien Montagut (Commown) prennent la co-présidence des Licoornes, une alliance de 13 coopératives voulant transformer radicalement l'économie pour aller vers des modèles plus coopératifs et démocratiques, au service de l'intérêt général. Ils prennent la suite de Bastien ...

Benoit Hamon, Stéphane Junique et Damien Baldin sont les trois candidats à la présidence d'ESS France. Crédits : Carenews et DR.

Trois candidats à la présidence d’ESS France

Le nouveau président d’ESS France sera élu par le conseil d’administration de l’association le 10 avril prochain. Se sont portés candidats Benoît Hamon, directeur général de Singa Global, Stéphane Junique, président de VYV, et Damien Baldin, directeur général de la fondation La France s’engage. L’un ...

Crédit : Carenews.

Ïkos Bordeaux, le village du réemploi solidaire

PITCHE TON PROJET – Ïkos Bordeaux, c'est une structure de l'économie sociale et solidaire qui prépare l'ouverture d'un village du réemploi solidaire. Marion Besse, sa directrice, nous parle de ce projet unique en son genre.

Baromètre de l'éducation populaire 2023. Crédit : Carenews.

Éducation populaire : une situation financière tendue

Seuls 26 % des employeurs de l'éducation populaire sont optimistes pour l'avenir de leur structure, selon le dernier baromètre Hexopée - Recherches et solidarités. En cause : des financements publics en baisse, associés à une forte inflation et une hausse de la demande sociale.

L'Institut mutualiste Montsouris, à Paris, fait partie des hôpitaux privés à but non lucratif en difficulté financière. Il est en particulier reconnu pour sa spécialisation en chirurgie cardiaque de pointe. Crédit : Institut mutualiste Montsouris.

Miser davantage sur le secteur privé non lucratif !

Dans un récent rapport, le think tank Synopia formule dix propositions visant à mieux prendre en compte les spécificités et les apports du secteur privé non lucratif exerçant des missions de service public ou d’intérêt général, et à sécuriser ses financements.

Les centres sociaux se sont mobilisés massivement le 31 janvier pour alerter sur leur situation financière. Crédit : DR.

Centres sociaux et MJC tirent la sonnette d'alarme

Les centres sociaux et les maisons de la jeunesse et de la culture sont confrontés à une stagnation de leurs financements publics, alors que les besoins sociaux auxquels ils répondent augmentent. Mobilisés le 31 janvier pour alerter sur cette situation, ils appellent les pouvoirs publics à leur ...

Les brèves RSE de la semaine. Crédit : Carenews.

Décarbonation, ESG, Danone... Les brèves RSE de la semaine

Danone poursuivie pour ses allégations environnementales, décarbonation du site d'ArcelorMittal à Dunkerque, l'ESG vu par les dirigeants d'entreprises, un nouveau fonds de mécénat « Environnement et mobilité »... Découvrez l'actualité RSE de la semaine.

L'entreprise à visée régénérative cherche à avoir un impact net positif sur les écosystèmes et les communautés humaines. Crédits : Angelique Nijssen.

L’entreprise régénérative : utopie ou réalité ?

Le think tank Lumia vient de publier une étude particulièrement complète sur la notion d’« entreprise régénérative ». À quelles conditions une entreprise peut-elle se qualifier de « régénérative » ? Et existe-t-il déjà des exemples de ce type d’entreprises ? Explications.

Une table ronde des Journées de l'économie autrement réunissait Pauline Raufaste (ESS France), l'économiste Thibault Mirabel, Adrien Couret (Aéma Groupe) et Youssef Achour (Up Coop), autour de Sophia Lakhdar, de l'Association des lecteurs d'Alternatives Économiques. Crédit : Camille Dorival, Carenews.

Les entreprises démocratiques sont-elles les plus performantes ?

La gouvernance démocratique des structures de l’économie sociale et solidaire leur permet-elle d’être plus performantes que les autres types d’entreprises ? Et dans ce cas, qu’entend-on par performance ? Des échanges éclairants ont eu lieu autour de ces questions lors des Journées de l’économie ...

170 jeunes étaient réunis au Cese le 14 décembre pour faire des propositions concrètes pour 2033. Crédit : Camille Dorival, Carenews.

Parlement des jeunes : huit propositions pour un monde idéal en 2033

Le 14 décembre, 170 jeunes se réunissaient au Conseil économique, social et environnemental pour le Parlement des jeunes, dans le but de porter une série de propositions sur des enjeux de société, en présence d’élus de la République. Focus sur huit de leurs idées, destinées à donner de meilleures ...

Le numérique est à l'origine de 2 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Crédit : RedVector.

Les coopératives, fers de lance de la transition écologique et numérique ?

Le modèle coopératif est particulièrement pertinent pour penser la transition écologique et numérique. Mais comment être un acteur coopératif numérique tout en se préoccupant de réduire son impact environnemental, alors que le numérique pèse fortement sur les émissions de gaz à effet de serre ? ...

La question de la justice climatique sera l'un des grands sujets de la Cop 28. Crédit : Jacoblund

Cop 28 : quels enjeux pour demain ?

La Cop 28 établira le premier bilan mondial de l’Accord de Paris de 2015, pour ajuster les trajectoires des États pour les années à venir. Des discussions importantes auront également lieu sur les engagements financiers des pays du Nord vis-à-vis de ceux du Sud pour les aider à faire face au ...

Green Friday, Make Friday green again ou Giving Tuesday : autant d'alternatives possibles au Black Friday. Crédit : Yuliia Blazhuk

Trois alternatives au Black Friday

De plus en plus d'entreprises engagées et associations militent contre le Black Friday, symbole d'une surconsommation débridée, et proposent des alternatives à cette opération commerciale d'ampleur.

La Cop 21 sur le climat avait donné naissance à l'Accord de Paris, dont le premier bilan mondial va être dressé lors de la Com 28. Crédit : Carenews.

L'ANTISÈCHE – Au fait, c'est quoi une Cop ?

Chaque année, les médias parlent beaucoup de la Cop sur le climat, comme celle qui se tiendra à Dubaï dans quelques jours. Mais quel est le rôle de cette Cop au juste ? Et existe-t-il d’autres types de Cop ? Explications.

L'épargne solidaire a atteint un encours de 26 milliards d'euros en 2022. Crédit : Konstantin Karpov, iStock

Finance solidaire : encore un effort !

À l’occasion de la Semaine de la finance solidaire, FAIR, France Active et OpinionWay dévoilent un baromètre exclusif sur l’épargne solidaire.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer